Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

La Nature Pourrait Vous Plaire à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Août 18, 2021
Marion Jacques

La rentrée est bien installée mais vous voulez continuer à rêver ? Rendez-vous samedi 11 septembre pour un voyage sensoriel, artistique et poétique aux abords du lac de Grand-Lieu ! En collaboration avec l’association Territoires Imaginaires et la ville de Bouaye, La Maison du Lac de Grand-Lieu vous invite à un moment de détente et de rêverie, tout en abordant la préservation de l’environnement, du patrimoine et des paysages de manière originale et artistique.

Un projet artistique pour mettre en valeur le territoire

Créé par l’association nantaise Territoires Imaginaires, La Nature Pourrait Vous Plaire est un projet culturel et artistique qui associe différents arts vivants, visuels et sonores. Au cours d’une balade, accessible aux petits et aux grands, des créations artistiques permettent d’aborder de manière originale et poétique le lien entre le territoire et ses habitants, les notions de paysages et le rapport de l’homme à l’eau.

Les objectifs de cette déambulation artistique nocturne sont ceux partagés par Territoires Imaginaires et La Maison du Lac de Grand-Lieu : mettre en valeur les paysages et le patrimoine du territoire de Grand-Lieu par une approche artistique et culturelle ; sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’environnement et en particulier à celle des zones humides.

Un voyage sensoriel et poétique jusqu’au Pavillon

Depuis la tombée du jour et jusqu’à la nuit, chaque déambulation vous embarque pour un voyage tout en douceur et en poésie, le long du sentier et jusqu’au Pavillon. 8 escales artistiques originales rythment la balade d’1h15 : interventions théâtrales, créations lumineuses, sonores et plastiques vous invitent à explorer les différents paysages rencontrés et à questionner notre rapport à l’eau.

La balade s’achève au pied de l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Jean-Pierre Guerlain : elle donne accès aux terrasses situées de part et d’autre du Pavillon et permettent d’observer le lac de Grand-Lieu.

Avant ou après votre déambulation, vous avez la possibilité d’accéder au centre d’expositions de La Maison du Lac de Grand-Lieu : l’exposition permanente vous permet d’approfondir vos connaissances sur le territoire de Grand-Lieu, ses paysages, sa faune et sa flore ; l’exposition temporaire « Art en eaux troubles » vous invite à découvrir les milieux humides sous un angle original, celui de l’histoire des arts.

 

Infos pratiques

  • Rendez-vous samedi 11 septembre 2021 à partir de 20h au centre d’accueil de La Maison du Lac de Grand-Lieu.
  • Réservation obligatoire en ligne : 13 départs prévus (jauge limitée), un départ toutes les 10 minutes, de 20h15 à 22h15. Chaque créneau de déambulation dure 1h15.
  • Animation accessible aux familles (adaptée à partir de 8 ans).
  • Tarif : 5€ tarif plein / 4€ tarif réduit / gratuit -6 ans.
  • Cette animation donne accès : au centre d’expositions (exceptionnellement ouvert de 20h à 23h45), au sentier et aux terrasses latérales situées au pied du Pavillon. Elle ne donne pas accès à l’intérieur du Pavillon ni à sa terrasse du 1er étage.
  • Conformément à la réglementation, la présentation de votre pass sanitaire est obligatoire pour accéder à La Maison du Lac de Grand-Lieu (centre d’accueil et Pavillon) et à ses animations.
  • La Maison du Lac de Grand-Lieu se réserve la possibilité d’annuler l’événement en cas de conditions météorologiques défavorables, avec remboursement intégral des participants.

Crédit photos : David Gallard