Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Art en eaux troubles : l’exposition 2021 de La Maison du Lac de Grand-Lieu !

Jan 25, 2021
Marion Jacques

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous présente sa nouvelle exposition temporaire, édition 2021 ! Embarquez pour un voyage ludique et multimédia à travers le temps et les arts, à la rencontre des zones humides et de leurs mystères !

« Art en eaux troubles » : la rencontre entre arts et milieux humides

Newsletter janvier 2021 - art en eaux troubles« Art en eaux troubles » aborde le sujet des zones humides sous l’angle original de l’histoire des arts : comment les artistes représentent-ils ces milieux méconnus ? Comment nos ancêtres les considéraient-ils ? Quelles œuvres ont marqué notre imaginaire collectif ?

Plongez-vous dans le monde mystérieux des zones humides, tour à tour perçues comme des espaces dangereux ou des sources de vie. L’objectif : questionner ces perceptions et mieux comprendre les milieux humides, pour mieux les protéger.

Création originale de La Maison du Lac de Grand-Lieu, cette nouvelle exposition temporaire s’inscrit dans la mission du site de valorisation du lac de Grand-Lieu et de sensibilisation à la protection des milieux humides.

 

Un voyage artistique à partager en famille et entre amis

AET - bande dessineeÀ travers la reproduction d’une trentaine d’œuvres issues de différents univers artistiques, « Art en eaux troubles » s’adresse à un large public. En famille ou entre amis, petits ou grands, connaisseurs ou non : chacun et chacune est en mesure d’apprécier cette rencontre entre l’univers aquatique et l’histoire des arts.

De la peinture à la mosaïque, en passant par la sculpture, la bande dessinée, la littérature ou encore les jeux vidéo : l’exposition vous embarque pour un voyage à travers différentes époques et des univers artistiques variés. Des dispositifs adaptés, tels qu’un parcours jeu et un espace lecture, permettent aux plus jeunes de décoder les représentations des marais de manière ludique.

 

Un dispositif multimédia au service de l’expérience de visite

AET - dispositif multimediaCaptations sonores réalisées au lac de Grand-Lieu, extraits vidéo et audio, jeu vidéo, reproduction d’œuvres : l’exposition met tous les sens en alerte ! Ce dispositif multimédia varié enrichit l’expérience de visite et favorise une immersion complète dans l’histoire des zones humides. Il est le fruit d’une collaboration entre La Maison du Lac de Grand-Lieu et différents acteurs du monde de l’art et des sciences : des artistes, des partenaires et des spécialistes des sciences humaines et environnementales.

Pour conclure la visite, un dispositif participatif invite le visiteur à voter pour son œuvre favorite et à partager sa vision des zones humides.

 


La Maison du Lac de Grand-Lieu, c’est :

+ de 20.000 personnes touchées par les actions de médiation, dont 15.000 entrées payantes accompagnées d’un médiateur scientifique.
+ de 3000 auditeurs – scolaires et étudiants – accueillis en journées complètes autour de projets pédagogiques.


Crédits photo : V. Bauza, La Maison du Lac de Grand-Lieu