Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Journée mondiale des zones humides à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Jan 21, 2021
Marion Jacques

bandeau JMZH

La Journée mondiale des zones humides est fêtée chaque année le 2 février. Pour célébrer cette journée et sensibiliser les publics à la protection des zones humides, La Maison du Lac de Grand-Lieu ainsi que de nombreux acteurs du territoire de Grand-Lieu et de Loire-Atlantique proposent des animations, tout au long du mois de février.

Une zone humide… qu’est-ce que c’est ?

Entre terre et eau, la zone humide – on parle aussi de « milieu humide » – se caractérise par la présence d’eau douce, salée ou saumâtre en surface ou dans le sol. La présence d’eau, de manière permanente ou temporaire, induit une biodiversité animale et végétale particulière. Les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches de notre planète !

lac grand lieu 2020Les milieux humides nous rendent de nombreux services tels que l’accès à l’eau, la régulation des crues, l’épuration des eaux ou le stockage de carbone atmosphérique, entre autres.

A l’échelle de la France, les pôles relais Zones humides accompagnent les initiatives locales en faveur d’une gestion durable des zones humides (+ d’infos sur : http://zones-humides.org/s-informer/les-poles-relais).

 

La Journée mondiale des zones humides 2021

Chaque année, un thème mondial est donné pour célébrer cette journée. « Zones humides et eau », le thème de cette édition 2021, met en valeur les milieux humides comme sources d’eau douce : indispensable à toute forme de vie sur Terre, cette ressource s’épuise car elle est aujourd’hui davantage consommée que produite.

Retrouvez le programme 2021 des animations proposées par les acteurs autour du lac de Grand-Lieu… et ailleurs en Loire-Atlantique !

Programme JMZHÀ ce jour et en raison de la crise sanitaire actuelle, La Maison du Lac de Grand-Lieu est fermée. Dans l’attente de la réouverture du site, les animations prévues à La Maison du Lac de Grand-Lieu sont reportées et leur réservation n’est pas encore disponible. Pour toute demande d’information, écrivez-nous à : contact@maisondulacdegrandlieu.com
Merci de votre compréhension 💙

Mais l’équipe de La Maison du Lac de Grand-Lieu a plus d’un tour dans son sac à dos ! Nous vous avons préparé un programme d’animations en ligne pour célébrer cette édition 2021 de la Journée mondiale des zones humides : rendez-vous dès le mardi 2 février sur notre page Facebook !

 

La Convention de Ramsar

Mais, au fait, pourquoi la Journée mondiale des zones humides est-elle célébrée tous les 2 février ? Il s’agit de la date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar. Cette convention mondiale a été signé en 1971 dans la ville iranienne Ramsar afin de préserver les zones humides. Depuis, certaines zones humides sont reconnues d’importance internationale : ce sont les sites Ramsar.

En ratifiant ce traité en 1986, la France s’est engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire, par leur conservation et leur utilisation rationnelle. En 2021, la France compte 49 sites Ramsar dont… 4 en Loire-Atlantique dont … le lac de Grand-Lieu !

Découvrez en images les 4 sites Ramsar de Loire-Atlantique !

 


Les chiffres clefs de La Maison du Lac de Grand-Lieu

+ de 20.000 personnes touchées par les actions de médiation dont 15.000 entrées payantes accompagnées d’un médiateur scientifique.
+ de 3000 auditeurs – scolaires et étudiants – accueillis en journées complètes autour de projets pédagogiques.


Crédits photo : V. Bauza ; La Maison du Lac de Grand-Lieu