Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

La Maison du Lac de Grand-Lieu coorganise le 12e séminaire Ramsar France !

Nov 16, 2020
Marion Jacques

Ramsar-emission-2Chaque année, le séminaire du réseau Ramsar France est accueilli par l’un de ses sites membres, en collaboration avec l’association nationale Ramsar : c’est l’occasion pour l’ensemble du réseau de se rassembler, d’échanger sur différentes thématiques autour de la préservation des zones humides et de découvrir le site hôte et ses spécificités.

2020, crise sanitaire, confinement : cette belle rencontre annuelle était plus difficile à envisager… Mais impossible n’est pas La Maison du Lac de Grand-Lieu ! À défaut d’avoir pu accueillir nos confrères « en présentiel », nous avons maintenu l’édition 2020 dans un format inédit de web émission : une animatrice seule en plateau, tout le reste s’est passé en ligne entre les 270 intervenants et participants ! Vous avez manqué ce moment, vous souhaitez le revoir ? Retrouvez les replay et le programme de ces deux après-midi riches en échanges !

 

Le réseau Ramsar : qu’est-ce que c’est ?

Brume ©MONTOUX BDLa Convention de Ramsar, ou Convention sur les zones humides, est un traité intergouvernemental adopté en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. C’est dans les années 1960 que se réunissent différents pays et organisations non gouvernementales autour d’une préoccupation : « la perte et la dégradation croissantes des habitats en zones humides pour les oiseaux d’eau migrateurs ».

La Convention de Ramsar entre en vigueur en 1975 et rassemble aujourd’hui 171 pays signataires autour de la préservation des zones humides. Leur engagement : garantir « la conservation et l’utilisation durable des zones humides » à travers le monde. En France, en 2020, 50 sites naturels sont labellisés Ramsar.

 

4 sites Ramsar en Loire-Atlantique

Les milieux humides sont un marqueur naturel de l’identité du département Loire-Atlantique : ils représentent 7% de sa superficie et le classent deuxième département de France pour l’importance de ses zones humides. Grande Brière, le Lac de Grand-lieu, le Marais Breton* et les Marais salants de Guérande et du Mès sont les 4 sites labellisés Ramsar de Loire-Atlantique : ils représentent une surface de 40.000 hectares !

Le Lac de Grand-Lieu est classé au titre de la convention de Ramsar depuis le 1er février 1995 et La Maison du Lac de Grand-Lieu membre de l’association Ramsar France depuis 2018.

Découvrez les 4 sites Ramsar de Loire-Atlantique, d’une beauté et d’une biodiversité exceptionnelles, aussi riches que menacées.

*Le Marais Breton est un site Ramsar qui se partage entre les départements Vendée et Loire-Atlantique.

 

Séminaire Ramsar 2020 : accédez au replay !

Session virtuelle #1 : éducation et sensibilisation du public – la collaboration entre gestionnaires et médiateurs

Session virtuelle #2 : éducation et sensibilisation du public – le numérique au service de la préservation des milieux humides

 

Séminaire Ramsar 2020 : programme détaillé des 2 sessions

Session virtuelle #1 : éducation et sensibilisation du public – la collaboration entre gestionnaires et médiateurs

• 14h – 14h30 : présentation et introduction. Interventions en duplex de : Jérôme Bignon (Président de l’association Ramsar France), Freddy Hervochon (Vice-Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique) et Olivier Hubert (Directeur de La Maison du Lac de Grand-Lieu).

• 14h30 – 15h : la place de l’éducation et la sensibilisation du public pour la préservation des zones humides. Table ronde en duplex, interventions de : Martha Rojas Urrego (Secrétaire Générale Convention de Ramsar sur les zones humides), Pierre Caessteker (Office Français de la biodiversité) et Chris Rostron (Wildfowl & Wetlands Trust).

• 15h – 15h30 : les actions de sensibilisation menées par le site du Marais Breton (baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts). Interventions en duplex de : Julie Ayçaguer (Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf) et Jean-Guy Robin (Communauté de communes océan marais de Monts).

• 15h30 – 16h : les actions de sensibilisation menées par le site de Grande Brière. Interventions en duplex de : Mathieu Marquet et Claudine Spiotti (Parc naturel régional de Brière).

 

Session virtuelle #2 : éducation et sensibilisation du public – le numérique au service de la préservation des milieux humides

• 14h – 14h30 : les actions de sensibilisation menées par le site du Lac de Grand-Lieu. Interventions en duplex de : Jean-Marc Gillier (Société Nationale de Protection de la Nature), Christophe Sorin (Fédération départementale des chasseurs) et Audrey Cadou (La Maison du Lac de Grand-Lieu).

• 14h30 – 15h : réalité augmentée et réalité virtuelle – les milieux humides viennent à votre rencontre. Interventions en duplex de : Bénédicte Meffre (CEN PACA), projet « Immersion – la nature augmentée » et Gaëlle Vandersarren (UICN Comité français – Guadeloupe), projet Mangwov.

Ramsar-emission-7 Ramsar-emission-8

Du lac de Grand-Lieu à la Guadeloupe, il n’y a qu’un écran !

• 15h – 15h30 : randonnée et numérique – découverte de 2 exemples de sentier interactif. Interventions en duplex de : Kévin Lelarge (Réserve naturelle nationale du Pinail) et Tiphaine Thudor (Parc naturel régional de Brière).

• 15h30 – 16h : GPS, webcams et réseaux sociaux pour un suivi scientifique des oiseaux à la maison et à l’école. Interventions enregistrée et en duplex de : Edorta Unamuno (Urdaibai Bird Center – Espagne), Hubert Dugué (ACROLA).


Les chiffres clefs de La Maison du Lac de Grand-Lieu

+ de 20.000 personnes touchées par les actions de médiation dont 15.000 entrées payantes accompagnées d’un médiateur scientifique.
+ de 3000 auditeurs – scolaires et étudiants – accueillis en journées complètes autour de projets pédagogiques.


Crédits photo : V. Bauza ; La Maison du Lac de Grand-Lieu ; M. Montoux