Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

« Water in motion » à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Nov 24, 2020
mjacques

Vendredi 16 octobre dernier, La Maison du Lac de Grand-Lieu a eu le plaisir d’accueillir deux classes de 5e du collège Saint Blaise de Vertou (44) dans le cadre de leur projet « Water in motion ». L’objectif de la journée : travailler autour de la thématique de l’eau, en tant que ressource à protéger.

À l’origine : un projet Erasmus +

on-protege-mieux

Ou comment aborder le thème de l’eau dans toute sa complexité ! « Water in motion » est un projet Erasmus +, programme européen qui favorise notamment les échanges et les collaborations entre établissements scolaires européens. Il est le fruit d’une collaboration entre le collège Saint Blaise à Vertou et le collège allemand Realschule Aurich.

Les objectifs du projet : découvrir l’eau de manière interdisciplinaire, en associant notamment la géographie aux sciences de la vie et de la terre ; étudier les différents biotopes* – les différentes formes que peut prendre l’eau – et l’influence de l’Homme sur les écosystèmes ; et sensibiliser les élèves à la protection de l’eau.

« Biotope : milieu défini par des caractéristiques physicochimiques stables et abritant une communauté d’êtres vivants (ou biocénose). Le biotope et sa biocénose constituent un écosystème. » (source : Larousse)

 

Enquête, atelier et expérimentation à La Maison du Lac de Grand-Lieu

C’est le vendredi 16 octobre dernier que La Maison du Lac de Grand-Lieu et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) accueillent les élèves du collège Saint Blaise pour une approche expérimentale de leur projet.

le saviez-vous _Water-in-motion-2Au centre d’accueil et en demi-groupes, les élèves peuvent mener une enquête au cœur de l’exposition permanente. Les objectifs : découvrir l’histoire du lac de Grand-Lieu et les légendes qui s’y rattachent ; et comprendre son rôle sur le territoire et son utilisation par l’Homme, depuis l’arrivée des premières populations au Paléolithique.

Un atelier pédagogique leur permet également d’explorer de manière concrète les services rendus par les zones humides, notamment à travers des expérimentations et observations microscopiques.

 

L’eau, une ressource écologique, économique et menacée

le saviez-vous _ (1)Tout le monde dehors, direction le chemin écologique ! Les différents paysages traversés sont expliqués, c’est l’occasion de sensibiliser les élèves à la protection des milieux.

Water-in-motion-9carreSeconde étape, la Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu, dont la gestion est confiée à la SNPN. Jean-Marc Gillier, directeur de la Réserve, explique aux collégiens la gestion des niveaux d’eau du lac et leur évolution au cours des dernières années. L’eau est également une ressource économique : différentes activités humaines en dépendent, comme la pêche ou l’agriculture et cela peut créer des conflits d’usage. Ecologique ou économique, l’eau est une ressource menacée : les élèves sont sensibilisés aux différentes menaces qui pèsent sur le lac, telles que sa pollution, les espèces exotiques envahissantes et l’impact du réchauffement climatique sur les ressources en eau.

Water-in-motion-8Dernière étape sur la terrasse du Pavillon avec Paule, écologue à La Maison du Lac de Grand-Lieu : chacun sa paire de jumelles, les élèves ont pu observer les différents biotopes du lac. L’eau est cette fois étudiée comme milieu de vie pour les différentes espèces qui peuplent le lac ; et, en particulier, pour des populations d’oiseaux elles aussi menacées par le réchauffement climatique.

 

 

Bilan de cette journée à La Maison du Lac de Grand-Lieu

« Cette visite était bien complète et a répondu à nos attentes : cela va permettre aux élèves de rentrer dans le projet. Nous avons fait un petit bilan avec eux, ils ont bien apprécié la journée ! Les 4 ateliers par demi-classe étaient différents et ont permis de bien rythmer la journée. En SVT et Géographie, nous comptons faire travailler les élèves en groupes sur des thèmes bien précis, vus pendant la sortie, puis partager nos informations avec les correspondants allemands. »

Mme Bessonnet, enseignante de sciences de la vie et de la terre au collège Saint Blaise de Vertou

Water-in-motion-1Prochaine étape pour les collégiens ? Durant l’année de 5ème, les élèves français et allemands correspondent – principalement en anglais – et partagent leurs connaissances par le biais d’une plateforme en ligne. En 4ème, le projet se concrétise : les collégiens français se rendent en Allemagne afin de rencontrer leurs homologues allemands et approfondir la réflexion et le partage de connaissances.

Merci aux élèves du collège Saint Blaise, à leurs enseignantes et longue vie à leur beau projet !

 

Vous êtes enseignant.e et souhaitez associer votre projet pédagogique à un atelier à La Maison du Lac de Grand-Lieu ?

 


Les chiffres clefs de La Maison du Lac de Grand-Lieu

+ de 20.000 personnes touchées par les actions de médiation dont 15.000 entrées payantes accompagnées d’un médiateur scientifique.
+ de 3000 auditeurs – scolaires et étudiants – accueillis en journées complètes autour de projets pédagogiques.


Crédits photo : V. Bauza ; collège Saint Blaise ; La Maison du Lac de Grand-Lieu