Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Vacances de la Toussaint 2021 : les animations à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Oct 11, 2021
Marion Jacques

Une cigogne sur l’épaule, une chauve-souris accrochée au balai, il croise sur son chemin les oiseaux migrateurs en route vers le sud : le programme des animations de la Toussaint 2021 est en route pour La Maison du Lac de Grand-Lieu ! Des ateliers jeune public aux visites thématiques famille, rendez-vous du vendredi 23 octobre au dimanche 7 novembre prochains pour deux semaines d’animations au lac de Grand-Lieu, paré de ses plus beaux habits d’automne !

 

Ateliers enfants : pour initier les plus petits à la richesse de la biodiversité

Atelier « petites graines » (4/6 ans)

les-chauves-souris-sont-nos-amies-atelier-4-6-ans © Pixabay

© Pixabay

Les chauves-souris sont nos amies –
mercredis 27 octobre et 3 novembre à 10h

Halloween, ses citrouilles, ses sorcières… et ses chauves-souris ! Leur vie nocturne, leur aspect énigmatique et de nombreuses idées reçues en font des animaux souvent méconnus et effrayants. Cet atelier créatif permettra aux plus jeunes d’apprendre à connaître ces mammifères menacés et protégés, pour ne plus en avoir peur !

 

Ateliers « jeunes pousses » (6/10 ans)

Pro des animaux © MDL

© La Maison du Lac de Grand-Lieu

Pro des animaux –
jeudi 28 octobre à 10h

« Louzard germanique », mais quel drôle de nom ! Cet animal, les médiateurs de La Maison du Lac de Grand-Lieu ne le connaissent pas encore… mais ils espèrent bien le découvrir, à travers VOS découvertes 😉 ! Un atelier familial, créatif et ludique pour tout connaître sur les grandes familles d’animaux qui peuplent les paysages de Grand-Lieu !

 

© La Maison du Lac de Grand-Lieu

À la rencontre des mal-aimés –
jeudi 4 novembre à 10h

Les marais, effrayants ? Apprenons à les regarder autrement ! Derrière chaque espèce végétale ou animale se cache une force, une adaptation, une stratégie. Un atelier pour mieux comprendre certains habitants des prairies humides – parfois mal-aimés – et nous réconcilier avec eux.

 

 

© V. Bauza

Visite famille – mercredis 27 et jeudi 28 octobre à 15h ; mercredi 3 et jeudi 4 novembre à 15h

Besoin d’inspiration pour une sortie en famille originale, ludique et au grand air ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez La Maison du Lac de Grand-Lieu et son exposition temporaire « Art en eaux troubles » grâce à une visite adaptée aux enfants âgés de 6 à 10 ans !

 

Visites thématiques famille : pour découvrir le lac d’un autre œil (à partir de 10 ans)

 

Balade des paysages de Grand-Lieu –
du mardi au dimanche à 14h

Idéale pour découvrir l’ensemble du site, la « balade des paysages de Grand-Lieu » est la visite la plus complète de La Maison du Lac de Grand-Lieu ! Du centre d’accueil au Pavillon, un médiateur vous accompagne dans la découverte des paysages de Grand-Lieu, du lac et de sa faune.

 

© M. Montoux 

Soirée « les mystères de la nuit, en famille ! » –
vendredis 29 octobre et 5 novembre à 18h

En famille, partez à la découverte de la nuit ! Le Pavillon vous accueille pour  une soirée placée sous le signe de la magie et de la féérie, idéale pour apprivoiser la nuit : laissez-vous emporter par les sons de la vie nocturne, laissez-vous enchanter par des histoires poétiques !

 

© La Maison du Lac de Grand-Lieu

À la rencontre des migrateurs d’automne –
mercredis 27 octobre et 3 novembre à 8h

En cette pleine période de migration et d’arrivée des oiseaux hivernants, suivez le guide à la découverte de leur univers extraordinaire ! Un moment privilégié pour observer la faune en plein éveil, apprécier la quiétude du site plongé dans la brume matinale et s’enivrer de ses douces couleurs automnales…

 

Aube © Morgane Montoux

© M. Montoux

À l’aube du lac de Grand-Lieu –
mardis 26 octobre (à 8h) et 2 novembre (à 7h15)

Vous êtes un « lève-tôt » ? Cette visite est faite pour vous ! Laissez-vous envoûter par le lac de Grand-Lieu dès les premières lueurs du jour. Le guide vous accompagne pour assister au lever du soleil sur la terrasse du Pavillon : la faune s’éveille dans la fraîcheur matinale, les lumières sont splendides, l’atmosphère est paisible… Enchantement assuré !

 

À la rencontre des chauves-souris de Grand-Lieu –
mardi 2 novembre à 19h

Alors que les oiseaux vont se coucher avec le soleil, de curieux mammifères se réveillent : découvrez le monde mystérieux des chauves-souris ! Conférence ludique et balade nocturne animées par la LPO 44, association partenaire de La Maison du Lac de Grand-Lieu.

Urgent   Le nombre de places par atelier est limité, c’est pourquoi la réservation est vivement conseillée !