Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Un avant-goût de l’été à La Maison du Lac de Grand-Lieu !

Juil 02, 2020
Marion Jacques

On range le réveil, on sort les lunettes de soleil : youpi, c’est les vacances ! Sauf pour La Maison du Lac de Grand-Lieu, pour la plus grande joie de notre équipe de médiateurs qui vous a prévu un été d’enfer ! Des ateliers thématiques aux visites à l’aube ou au crépuscule, en passant par les fameuses « Soirées du lac », chacun.e devrait trouver tong à ses doigts de pieds. On vous dévoile tout ce beau programme très bientôt, encore un peu de patience…

En guise d’apéritif, et alors que quelques travaux s’achèvent au Pavillon, nous vous proposons deux premières animations inédites sur la semaine du 6 juillet.

 

Mardi 7 juillet à 18h – Visite spéciale : « l’importance des zones humides face au réchauffement climatique »

Ah bon, le réchauffement climatique ne touche pas que les ours polaires ? Tiens donc. Grâce à cette visite, apprenez-en davantage sur le lac de Grand-Lieu, zone humide d’importance majeure, mondialement reconnue et rare site Ramsar de France. Nous commencerons par la découverte du Pavillon, situé au bord de la réserve naturelle nationale de Grand-Lieu, et profiterons de sa vue imprenable sur le lac. Puis Audrey, responsable de médiation scientifique pour La Maison du Lac de Grand-Lieu, vous présentera la relation double qui existe entre réchauffement climatique et milieux humides : en quoi le premier représente-t-il une menace pour les seconds ? Mais, également, en quoi les zones humides représentent-elles une vraie solution pour atténuer les effets de ce changement global ?

Pour réserver, c’est par ici !
Lac de Grand Lieu_BZ_9476

Crédit photo : Vincent Bauza

Vendredi 10 juillet à 16h30 – Atelier tout public « si j’étais ornithologue… »

En 2020, la Réserve Naturelle Nationale fête ses 40 ans ! C’est l’occasion de vous proposer une animation en collaboration avec la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), voisine du Pavillon et gestionnaire de la réserve. La visite se déroulera en deux temps : au Pavillon, nous commencerons par une approche ludique de l’ornithologie, accessible à tous, que l’on soit pro des oiseaux ou non ! Puis, direction la SNPN à la rencontre des experts du lac de Grand-Lieu. Sébastien, ornithologue à la SNPN, nous présentera les missions de l’association relatives aux oiseaux qui vivent sur le lac et ses abords : inventaire, protection et régulation des espèces. Cette seconde approche, scientifique, nous apprendra par exemple à « lire » un oiseau ; ou à savoir ce qui se cache derrière le mystérieux sigle MBP…

Pour réserver, c’est par là !
Echasse blanche©M.MONTOUX_panoBD

Crédit photo : Morgane Montoux