Accès
Horaires

La Maison du Lac de Grand-Lieu fête sa réouverture !

La Maison du Lac de Grand-Lieu rouvre ses portes au public le samedi 27 mai 2023, après une période de travaux et de fermeture de 5 mois !  Les visiteurs pourront découvrir les nouvelles expositions au centre d’accueil et au  Pavillon ; et profiter de la 17e édition de la Fête de la nature pour échanger avec des associations environnementales partenaires.

Informations réouverture et fête de la nature La Maison du Lac de Grand-Lieu

 

De nouvelles expositions pour une visite sensorielle et immersive

Depuis le mois de février, des travaux ont été engagés à La Maison du Lac de Grand-Lieu afin de renouveler son parcours de visite et sa scénographie. Les objectifs : placer le sensoriel et l’immersion au cœur de l’expérience visiteur et élargir le positionnement de la structure aux grands enjeux environnementaux.

La nouvelle « visite immersive » s’articule toujours autour de trois étapes, chacune proposant une approche singulière du lac de Grand-Lieu, complémentaire des deux autres.

  • L’exposition permanente et le jardin – Dispositifs sonores et visuels, film manifeste, maquettes… La nouvelle scénographie vous invite à explorer et manipuler, expérimenter et comprendre ! Parcourir cet espace vous aide à décrypter le lac de Grand-Lieu et, plus largement, les zones humides en Loire-Atlantique et dans le monde.
  • La balade sonore – Le parcours du sentier, accompagné d’un dispositif sonore, vous invite à la balade et l’émotion. Les témoignages et anecdotes vous racontent l’histoire des paysages traversés. De l’écoute à l’observation, vous prenez le temps.
  • Le Pavillon – Place à la poésie, à l’imaginaire et au sensoriel ! Des prairies humides aux eaux libres du lac, en passant par les roselières, vous explorez le lac et ses différents milieux. La visite s’achève sur la terrasse, point de vue privilégié sur le lac de Grand-Lieu, les oiseaux de la réserve et leur spectacle quotidien. Un médiateur vous accompagne, des jumelles sont à votre disposition : place à la contemplation et à l’émerveillement !

 

Vue pavillon deux garçons avec jumelles regardent le lac de Grand-Lieu

Observations depuis le Pavillon © MDL – Vincent Bauza

 

Le plaisir de la visite au cœur de notre médiation

Les scénographies évoluent, notre approche de médiation reste la même : partir des vécus de nos visiteurs pour susciter l’intérêt et l’envie de découvrir son environnement proche ; provoquer l’émotion, l’émerveillement, la réflexion et l’ouverture sur le monde.

Notre seule ambition : que chacun et chacune d’entre vous prenne plaisir à visiter La Maison du Lac de Grand-Lieu, quel que soit votre âge, vos intérêts, votre connaissance ou non des enjeux environnementaux !

Vue du Pavillon © MDL

 

Pour la Fête de la nature, visitez La Maison du Lac de Grand-Lieu !

Les samedi 27 et dimanche 28 mai 2023, fêtons notre réouverture… ainsi que la nature !

Durant tout le week-end, nous célébrons la 17ème édition de la Fête de la nature* : ateliers et stands vous permettront de découvrir la biodiversité du lac de Grand-Lieu et d’échanger avec des membres d’associations environnementales partenaires et des passionnés de nature. Le petit plus de ce programme spécial ? C’est gratuit !

Fête de la nature 2022 © MDL

 

 

*Créé en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est un événement national annuel qui invite à se rassembler pour célébrer la nature et ses richesses et sensibiliser à sa vulnérabilité.

**Visite sans dispositif sonore pour la balade sur le sentier. Il sera effectif à partir du lundi 29 mai.

 


La vue sur le lac de Grand-Lieu depuis la terrasse du PavillonLA MAISON DU LAC DE GRAND-LIEU, C’EST :

+ de 20.000 personnes touchées par les actions de médiation, dont 15.000 entrées payantes accompagnées d’un médiateur scientifique.
+ de 3000 auditeurs – scolaires et étudiants – accueillis en journées complètes autour de projets pédagogiques.


 

Aller au contenu principal