Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : La protection du littoral et des grands lacs

Fév 03, 2015
Communication Maison du Lac

Pour cette nouvelle conférence Bruno Toison, Délégué régional du Conservatoire du littoral, aborde la beauté et la richesse des écosystèmes littoraux et des grands lacs français dont fait partie le lac de Grand-Lieu. A l’ occasion du quarantième anniversaire de la création du Conservatoire du littoral il fera le point sur l’intervention du Conservatoire dans le département de la Loire-Atlantique et plus particulièrement dans ses zones humides (Lac de Grand-Lieu, estuaire de la Loire, bassin du Mes, étang du pont de fer,…).

La protection du littoral et des grands lacs

La France est riche de façades littorales et de grands lacs abritant une diversité de paysages et d’ambiances extraordinaires. Ils sont la plupart du temps naturels, parfois créés par l’homme et concentrent une richesse insoupçonnable, refuge pour de nombreuses espèces. Étapes de choix pour les oiseaux migrateurs, leur écosystème est rare et fragile.

Le littoral, un milieu fragile © LAD/ T. Locquard

Le littoral, un milieu fragile © LAD/ T. Locquard

Le Conservatoire du littoral, 40 ans d’action du Conservatoire du littoral

Bruno Toison est Délégué régional du Conservatoire du littoral. Il a notamment participé à l’émergence de la Maison du Lac de Grand-Lieu.
Depuis 1975, le Conservatoire du littoral a pour mission de faire face aux pressions et aux menaces de dégradation qui s’exercent sur les espaces côtiers et les grands lacs français. Pour assurer cette mission de protection, il acquiert des parcelles avec pour ambition de constituer un « tiers naturel » du littoral à l’horizon 2050. Le Conservatoire du littoral a également vocation à confier la gestion de ces sites aux collectivités et d’assurer la connaissance en faune/flore de ces sites auprès du public.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), retrouvez le programme complet des partenaires de la Maison du Lac de Grand-Lieu sur notre site.

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 25 février 2015 à 20h30
Lieu : La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.