Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : Patrimoines naturels du lac de Grand-Lieu

Jan 13, 2015
Communication Maison du Lac

Les spécificités du lac de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu bénéficie d’une grande attention pour les milieux uniques qu’il abrite et la richesse de sa faune et de sa flore. Roselières, forêts flottantes et prairies amphibies entre terre et eaux font du lac un lieu unique au monde. Grand lieu de migrations des oiseaux, le lac accueille de nombreuses espèces qui viennent y rechercher la tranquillité.

Lors de cette conférence Jean-Marc Gillier et Christophe Sorin illustrent les richesses et les spécificités de Grand-Lieu au fil des saisons et les évolutions (anciennes et récentes) de ce milieu et de ses espèces. Ces deux experts étudient le lac de Grand-lieu depuis de nombreuses années au rythme des découvertes et des transformations observées sur celui-ci.

Jean-Marc Gillier,
Directeur de la Réserve naturelle du lac de Grand-Lieu (SNPN)

La SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) est chargée de la gestion de la Réserve naturelle nationale de Grand-Lieu. Cette partie occupe 2695 ha de la superficie inondable et correspond à la zone centrale du lac. La SNPN assure l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’études et de travaux scientifiques portant spécifiquement sur le lac (sa faune, sa flore et le milieu naturel de la réserve). Par ailleurs, son personnel se charge du gardiennage, de la protection et de l’entretien de la Réserve nationale.

Christophe Sorin,
Technicien de la Réserve naturelle régionale du Lac de Grand-Lieu (FDC44)

Adossée à la Réserve naturelle nationale, la Réserve naturelle régionale du lac de Grand-Lieu vient compléter le périmètre de la réserve nationale par un ajout de 656 hectares dans la partie est du lac. Elle permet ainsi de protéger la totalité du lac. Cette partie de la réserve est gérée par la Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique (FDC44) en partenariat étroit avec la SNPN. Elle assure un rôle primordial comme le comptage et le suivi des espèces, la veille sanitaire ou l’entretien des prairies sur lesquelles paissent les troupeaux afin de favoriser l’accueil des oiseaux.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), retrouvez le programme complet des partenaires de la Maison du Lac de Grand-Lieu sur notre site.

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 28 janvier 2015 à 20h30
Lieu : La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.