Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Le Roi Pêcheur : La Maison du Lac de Grand-Lieu expose le Martin-pêcheur

Avr 08, 2019
Charlotte GROB

« Si vous aviez déjà vu un martin-pêcheur, vous vous en souviendriez* ». Ses couleurs éclatantes, sa rapidité de déplacement… Cet oiseau, emblématique des zones humides, est objet de fascination pour certains. Cette année, La Maison du Lac de Grand-Lieu vous dévoile l’univers de celui que l’on nomme « la flèche bleue », au fil du parcours de son exposition intitulée « Le Roi Pêcheur ». Les clichés du photographe professionnel Erwan Balança vous emmèneront au plus près du Martin-pêcheur, à la découverte de ses secrets et des enjeux qui pèsent sur son espèce. Du 04 mai au 04 décembre 2019

A la rencontre du Martin-pêcheur

Habitat, alimentation, reproduction, distribution géographique… Partez à la découverte du Martin-pêcheur en suivant un parcours d’exposition unique, créé par La Maison du Lac de Grand-Lieu. Les prises de vue exceptionnelles d’Erwan Balança vous donneront à observer cet oiseau dans son intimité tout comme dans l’action, lors de ses extraordinaires plongeons. Le travail du photographe présente au visiteur les spécificités de l’espèce et de la famille des Alcédinidés, dont le Martin-pêcheur est issu. Ces clichés, saisis sur le vif, voisineront avec l’exposition de différents spécimens naturalisés de Martins-pêcheurs et Martins-chasseurs du monde entier, ainsi qu’avec des dispositifs ludiques à destination du jeune public.

A faire en famille !

Apprendre en s’amusant, dès 4 ans, avec le jeu de pêche à la ligne ! Dans un décor de mare, des poissons de différentes espèces et de tailles diverses seront à portée de ligne. Incarnez un oiseau pêcheur et veillez à pêcher les bonnes espèces en suivant les informations d’alimentation fournies. A vos lignes !

A propos d’Erwan Balança

Photographe naturaliste professionnel, Erwan Balança est spécialiste de la faune sauvage et des paysages naturels. Passionné par la nature depuis son enfance, il n’hésite pas à passer des dizaines d’heures caché dans des affûts pour capturer des images étonnantes. « Ma volonté est de témoigner, au travers de mes images, de la beauté de la vie sauvage mais aussi des menaces qui pèsent sur elle. »  Auteur de nombreux ouvrages, il a également été récompensé pour son travail dans différents concours.

Retrouvez ses clichés et son parcours sur https://erwanbalanca.fr/

*Citation Erwan Balança

Informations pratiques

Le Roi Pêcheur

Du 04 mai au 04 décembre 2019

Lieu : La Maison du Lac de Grand-Lieu

Tarif : à partir de 3 € (ou inclus dans les visites guidée et découverte)

Dossier de presse (pdf)

Scénographie et infographie : Les Scénographistes

Réalisation : MPI Signalétique, WLCH et Le Ch'tit Bricoleur