Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Changement climatique : Conférence de Valérie Masson-Delmotte

Jan 18, 2019
Charlotte GROB
La Journée Mondiale des Zones Humides dans un contexte de changement climatique.

Augmentation des températures, réchauffement des océans, fonte des neiges, montée rapide du niveau de la mer… Le changement climatique est une réalité qui se mesure par ces multiples facteurs. Il s’avère essentiel de s’appuyer sur la nature pour réduire les impacts négatifs engendrés notamment par l’activité humaine, et lutter ainsi contre le changement climatique. Et les zones humides sont un parfait exemple des « solutions fondées sur la nature ». C’est pourquoi, cette année, la Journée Mondiale des Zones Humides est placée sous le thème « Les zones humides et le changement climatique »

Dans ce contexte, à l’occasion du lancement national de la Journée Mondiale des Zones Humides, le vendredi 1er février, La Maison du Lac de Grand-Lieu accueille la visite exceptionnelle de Valérie Masson-Delmotte pour une conférence sur le réchauffement planétaire. La climatologue abordera notamment les points clés du rapport spécial du GIEC sur le climat mondial (groupe de travail sur les bases physiques du climat au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) :

  • Etat des lieux du réchauffement actuel
  • Les conséquences d’un réchauffement planétaire d’un demi degré ou un degré de plus qu’aujourd’hui
  • Les transitions systémiques nécessaires
  • Les intersections avec les objectifs de développement durable

Directrice de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Valérie Masson-Delmotte est également la co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du climat au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle est l’auteure de quelques 250 articles et a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux (Prix Irène Joliot Curie 2013, Prix Tinker-Muse pour la science en Antarctique, 2015, Highly Cited researchers depuis 2014). Ses publications en 2018 : « Choosing the future of Antarctica », Nature, 2018 and  « Six research priorities for cities and climate change »,  Nature, 2018.

Informations pratiques

Conférence gratuite, sur inscription uniquement (nombre de places limité)

Inscriptions en ligne : Loire-atlantique.fr/jmzh2019-conference

Vendredi 1er février – 20h30

La Maison du Lac de Grand-Lieu

Rue du Lac

44830 Bouaye