Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Journée mondiale des oiseaux migrateurs

Mai 10, 2019
Charlotte GROB

Ce samedi 11 mai, c’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs ! Cette année, la thématique « protégez les oiseaux : plastique et pollution, soyez la solution » vise à sensibiliser sur les dangers que représente le plastique pour l’environnement et en particulier les oiseaux.

Partout dans le monde, des actions de sensibilisation ont lieu par le biais de programmes éducatifs, de conférences, de sessions de nettoyage de plages et rivière, de visite de sites d’observation ornithologique, d’expositions etc. L’objectif : sensibiliser sur les dangers que représente le plastique (ingestion, enchevêtrement…) et les solutions possibles pour lutter contre cette pollution.

Action pédagogique à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Cette semaine, La Maison du Lac de Grand-Lieu a accueilli des élèves de 6ème du collège Julie-Victoire Daubié, à St Philbert de Grand-Lieu,  pour une journée de sensibilisation à la protection des zones humides et une session de ramassage de déchets. Pour cette action, les élèves ont été accompagnés d’un gestionnaire de la réserve naturelle nationale (Société Nationale de Protection de la Nature) et de la réserve naturelle régionale (Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique).

Découverte et sensibilisation à la protection des zones humides

Ramassage de déchets plastiques 

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est une campagne de sensibilisation organisée chaque année afin de mettre en avant la nécessité de conserver les oiseaux migrateurs et leurs habitats. Cet évènement souligne les menaces auxquelles sont confrontés les oiseaux migrateurs, l’importance écologique de ces oiseaux et la nécessité d’une coopération internationale pour la conservation des espèces sauvages. La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est organisée par la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS), l’Accord sur les oiseaux d’eau d’Afrique-Eurasie (AEWA) et Environment for the Americas (EFTA). Le thème retenu cette année est « Protégez les oiseaux : Plastique et pollution – soyez la solution ! » Le plastique dans l’environnement constitue une menace majeure pour les oiseaux.

www.worldmigratorybirdday.org