Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2020 : on s’était dit « rendez-vous en octobre » !

Oct 16, 2020
Marion Jacques

Nous vous en avions déjà parlé en mai dernier : la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM), est une campagne de sensibilisation à la protection des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. Organisée tous les deuxièmes samedis des mois de mai et octobre, la seconde édition 2020 s’est tenue ce samedi 10 octobre ! Retour sur les actions menées à La Maison du Lac de Grand-Lieu.

Affiche-JMOM-2020

En octobre, fais (presque) ce qu’il te plaît !

Rappelez-vous, c’était il y a quelques mois : deux classes de CM2 de Bouaye et Loireauxence avaient été sélectionnées pour participer à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) à La Maison du Lac de Grand-Lieu, le samedi 9 mai 2020. Un virus et une crise sanitaire mondiale se sont invités : évidemment, cette journée, nous l’avons célébrée confinés.

C’est donc avec d’autant plus de plaisir que nous avons accueilli les écoliers à l’occasion de l’édition d’octobre de la JMOM 2020 : le lundi 28 septembre, les classes de CM1 et CM2 de l’école Victor Hugo de Bouaye ; puis le mardi 1er octobre, les CM2 de l’école Sainte-Famille de Loireauxence.

 

Trame verte et bleue, observations et échanges

Sur le thème « les oiseaux unissent notre monde », et en parcourant les différents milieux qui composent le site, les élèves ont abordé la notion de trame verte et bleue : selon le ministère de la Transition écologique, cette démarche « vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en restaurant des réseaux de milieux naturels qui permettent aux espèces de circuler et d’interagir ». Ou comment milieux naturels et semi-naturels terrestres (« trame verte ») et réseaux aquatiques et humides (« trame bleue ») sont connectés et assurent, ensemble, le bon état écologique des territoires.

Depuis la terrasse du Pavillon, nos jeunes visiteurs ont également consacré un temps à l’observation des paysages et oiseaux de Grand-Lieu ; et utilisé la carte éditée par le réseau MBP (Migratory Birds for People), un réseau regroupant 30 centres de valorisation des zones humides à travers le monde et auquel appartient La Maison du Lac de Grand-Lieu. Les élèves ont, enfin, abordé le thème de la migration des oiseaux à travers un jeu de plateau ainsi qu’un échange avec des professionnels de La Maison du Lac de Grand-Lieu et de la Société nationale de protection de la nature.

 

Une action au cœur de la mission pédagogique de La Maison du Lac de Grand-Lieu

On a demandé aux CM2 de l’école Victor Hugo de Bouaye quel serait leur monde idéal… 🤔✨

À travers toutes ses actions, auprès de tous les publics, La Maison du Lac de Grand-Lieu s’engage dans la prise de conscience collective des enjeux liés à la préservation de la biodiversité. Les rapports récents des scientifiques sur les enjeux climatiques et l’effondrement de la biodiversité justifient d’autant plus les missions de notre structure : éduquer un large public à la protection de l’environnement et valoriser les milieux humides.

La Maison du Lac de Grand-Lieu se positionne comme structure référente sur les zones humides, du local à l’international : elle est membre de l’association nationale Ramsar France et des réseaux internationaux de centres de valorisation des zones humides MBP (Migratory Birds for People) et WLI (Wetland Link International). Elle participe ainsi à une large diffusion de connaissances sur les zones humides ainsi qu’à la création de passerelles entre établissements scolaires du monde entier.

Pleinement identifiée comme structure de médiation scientifique et culturelle, et notamment auprès de l’Education Nationale, La Maison du Lac de Grand-Lieu accompagne les équipes enseignantes dans l’élaboration de leurs projets, en cohérence avec les orientations données par les textes officiels et dans un objectif commun : la reconnaissance des zones humides comme espaces naturels de lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

 

Vous êtes enseignant.e et souhaitez associer votre projet pédagogique à un atelier à La Maison du Lac de Grand-Lieu ?

 

 

Crédits photo : La Maison du Lac de Grand-Lieu, École Victor Hugo de Bouaye, École Sainte-Famille de Loireauxence