Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

La démarche pédagogique de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Juin 01, 2015
Communication Maison du Lac

UNE DÉMARCHE EN COHÉRENCE AVEC LES PROGRAMMES DE L’ÉDUCATION NATIONALE

« Transition écologique : nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) 2030 » : la circulaire du 27 août 2019 confirme les orientations décidées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. « L’EDD est une éducation transversale. Elle doit permettre aux élèves de s’approprier les enjeux de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité, de façon scientifique, pédagogique et civique. »

La découverte des paysages, l’impact de l’Homme sur son environnement, le peuplement des milieux humides, les relations interspécifiques dans un écosystème sont autant de thématiques abordées à La Maison du Lac de Grand-Lieu. Nos objectifs : informer, émerveiller, mais aussi éveiller la conscience collective aux services rendus par ces espaces naturels, parfois méconnus et souvent menacés.

 

UN PROJET CONSTRUIT AVEC L’ENSEIGNANT.E

sorties scolaires

Différentes approches (ludique, sensorielle, scientifique) sont envisageables, afin de répondre au mieux aux attentes de l’enseignant.e et aux objectifs fixés dans son projet pédagogique.

La Maison du Lac de Grand-Lieu est une structure soutenue par l’Éducation Nationale. L’accueil d’établissements du dispositif « collèges engagés pour l’environnement », l’accompagnement des écodélégués et la formation des enseignant.es du primaire dans le cadre de stages EDD font partie des missions qui affirment l’importance de La Maison du Lac de Grand-Lieu en tant que centre départemental de découverte des zones humides.

Découvrez les ateliers pédagogiques 2020 / 2021

 

PLACER L’ÉLÈVE AU CENTRE DU PROJET

Accompagner l’élève dans ses recherches et questionnements et lui apporter les éléments pour l’amener à développer ses propres réflexions : tels sont les objectifs de La Maison du Lac de Grand-Lieu dans son approche pédagogique. Notre équipe de médiateurs accorde une importance toute particulière à la vulgarisation de son discours, essentielle à l’implication de chaque élève et à la réussite de notre mission : sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement et rendre cette démarche accessible à tous.

UNE DÉMARCHE PARTENARIALE AVEC