Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : Vous avez dit monstre ?

Nov 16, 2015
Communication Maison du Lac

La Maison du Lac de Grand-Lieu est ravie d’ouvrir son nouveau cycle de conférence à Pont-Saint-Martin avec le chercheur Jacques-Deric Rouault. Cette première conférence s’intéressera aux monstres, cette thématique inspirée de faits scientifiques côtoiera l’univers du rationnel et du fantastique tout au long du cycle.

Vous avez dit monstre ?

Un monstre, c’est ce que l’on montre, parce qu’il est différent de la norme habituelle. Quels mécanismes psychologiques interviennent sur la constitution de cette « norme »? Les monstres peuvent être produits par des mécanismes naturels ou artificiels provoqués par l’homme. Les monstres humains ont par exemple fait l’objet d’exhibitions au siècle dernier avant que notre regard sur eux ne se modifie.

Jacques-Deric Rouault, chercheur généticien

Après des études supérieures à Nantes et un doctorat en entomologie, Jacques-Deric Rouault a été chercheur au CNRS dans le domaine de la génétique, de l’évolution, des modélisations mathématiques et informatiques appliquées au monde des insectes. Retraité, il revient régulièrement se ressourcer près du lac de Grand-Lieu qu’il fréquente depuis plus de 40 ans.

Jacques Deric Rouault

Jacques Deric Rouault

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 2 décembre 2015 à 20h30
Lieu : Salle de la Boîte à Musique au 3ème Lieu à Pont-Saint-Martin ( Rue des Sports )
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Programme complet des conférences 2015- 2016

Une conférence par mois autour des mystérieux étangs à Monstres du célèbre biologiste Jean Rostand. Découvrez le programme du cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu intitulé : Les Monstres du lac de Grand-Lieu.

Pont-Saint-Martin