Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : Anomalie P du lac de Grand-Lieu

Nov 19, 2015
Communication Maison du Lac

Pour la 2ème conférence de son cycle, La Maison du Lac vous propose une soirée définitivement à la croisée du scientifique et du fantastique ! 3 artistes vous embarquent sur le chemin de la création artistique d’un film et du polar « Anomalie P ». Leurs œuvres s’inspirent des travaux du biologiste Jean Rostand qui s’est intéressé aux difformités présentes chez certaines grenouilles du lac de Grand-Lieu (appelée « anomalie P »)…

Un plongeon dans l’univers de la Cité des grenouilles

L’anomalie des grenouilles du Lac de Grand-Lieu a été mise en évidence et analysée par Jean Rostand et son assistant, Pierre Darré. Cette anomalie a donné l’idée d’un film à Philippe Guihéneuf … qui a lui-même inspiré à Stéphane Pajot l’écriture du polar « Anomalie P. ». Le livre est paru aux éditions l’Atalante en Septembre 2014. Le film est toujours en projet…

Anomalie P

Anomalie P

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous propose de découvrir les dessous de cette aventure un peu folle avec ses auteurs, Philippe Guihéneuf et Stéphane Pajot. Ils seront pour l’occasion accompagnés d’un musicien, le contrebassiste Simon Mary. Simon Mary s’est en effet lui aussi pris au jeu de l’histoire et a composé des musiques pour le futur film.

Une soirée exceptionnelle où nous nous baladerons entre les différents univers et processus créatifs, avec au final, une lecture musicalisée du polar. Excitation garantie !

Philippe Guihéneuf, initiateur du projet, producteur du film

Le nantais Philippe Guihéneuf a la bougeotte ! Président fondateur du collectif « Les Citoyens de l’information/ les Indignés du PAF« , l’homme est très investi dans la préservation d’une déontologie médiatique, fervent défenseur d’une qualité de l’information irréprochable au service des citoyens. Homme de théâtre (ancien directeur du TNT à Nantes), de culture (il a récemment pris la tête du combat pour défendre la radio Fip) et de cinéma (il a beaucoup travaillé avec Patrice Chéreau), Philippe Guihéneuf communique son enthousiasme à travers les projets fous qu’il mène !

Philippe Guihéneuf

Philippe Guihéneuf – © Presse-Océan devant une des entrées du Passage Pommeraye

Stéphane Pajot, journaliste, romancier, auteur de « Anomalie P. »

On dit du journaliste nantais et écrivain Stéphane Pajot qu’il est « collectionneur, fouineur, rêveur et partageur ». Journaliste pour Presse-Océan il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (documents, romans, essais et polars), dont neuf livres ont été écrits sous le pseudonyme de James Fortune. De nombreux livres traitent de Nantes et ses alentours dont ses derniers ouvrages Anomalie P ou Nantes est un Zoo.

Stéphane Pajot

Stéphane Pajot © Martin Carcasse

Simon Mary, musicien, compositeur

Contrebassiste de formation, Simon Mary participe depuis plus de 20 ans à de nombreux projets autour du jazz, de la musique traditionnelle, de la chanson française, du théâtre, du conte et même du cinéma. Il a enregistré plus d’une soixantaine de disques et a collaboré avec de nombreux musiciens : Alexis HK, Didier Squiban, Steve Potts ou Miossec,…

Simon Mary

Simon Mary © Manuribo

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 27 janvier 2016 à 20h30
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Programme complet des conférences 2015- 2016

Une conférence par mois autour des mystérieux étangs à Monstres du célèbre biologiste Jean Rostand. Découvrez le programme du cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu intitulé : Les Monstres du lac de Grand-Lieu.