La mission scientifique et pédagogique de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Notre mission pédagogique

Forte de son équipe pluridisciplinaire, La Maison du Lac de Grand-Lieu est pleinement identifiée comme structure de médiation scientifique et culturelle, et notamment auprès de l’Education Nationale. Elle accompagne les équipes enseignantes dans l’élaboration de leurs projets, en cohérence avec les orientations données par les textes officiels et autour d’un objectif : la reconnaissance des zones humides comme espaces naturels de lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Nos actions


Quels sont les effets de la pollution lumineuse sur les zones humides et les espèces animales ? Et comment peut-on agir pour la limiter ?

80% de la population mondiale est touchée par la pollution lumineuse : quel est ce phénomène ? Et quels sont ses effets écologiques ?

Le samedi 7 mai 2022, découvrez les phénomènes de migration d'oiseaux et les espèces présentes à Grand-Lieu !

Du 9 avril au 6 novembre 2022, découvrez « Dans le secret des roselières », la nouvelle exposition temporaire accueillie par La Maison du Lac de Grand-Lieu !

Réchauffement climatique, gaz à effet de serre, puit de carbone... De quoi parle t-on et quel est le lien avec les zones humides ?

Vendredi 28 janvier, nous avons participé à l’un des programmes de sciences participatives les plus importants à travers le monde !

Le 24 janvier, c'est la Journée internationale de l’éducation ! L'occasion parfaite de vous expliquer notre mission : l’éducation à l’environnement !

Jeudi 9 décembre 2021, journée d’échanges du GRAINE à La Maison du Lac de Grand-Lieu : de quoi valoriser et alimenter notre mission d’éducation à l’environnement !

Quel est le rôle majeur du WLI dans la préservation des milieux humides et l'implication de La Maison du Lac de Grand-Lieu dans ce réseau ? Réponse ici !

Découvrez comment La Maison du Lac de Grand-Lieu et la Société nationale de protection de la nature collaborent autour d'un même objectif : protéger le lac de Grand-Lieu !

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, La Maison du Lac de Grand-Lieu consacre le mois de février à celles et ceux qui agissent pour les protéger.

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, La Maison du Lac de Grand-Lieu consacre le mois de février à celles et ceux qui agissent pour les protéger.

La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année le 2 février. En quoi consiste t-elle exactement ?

Depuis 2019, La Maison du Lac de Grand-Lieu associe biodiversité et biomimétisme avec les étudiants ingénieurs de l’École Centrale de Nantes.

Ateliers pédagogiques à La Maison du Lac de Grand-Lieu pour des collégiens du collège Saint Blaise. La thématique : l’eau, une ressource à protéger.

Circonstances obligent, ce rendez-vous annuel s'est tenu les 4 et 5 novembre 2020 dans un format inédit ! Accédez au replay d'une web émission qui a rassemblé 270 intervenants sur deux jours !

Samedi 10 octobre 2020, La Maison du Lac de Grand-Lieu a accueilli 3 classes pour cette journée de sensibilisation à la protection des oiseaux migrateurs !

Le 22 août 2020, c'est le Jour du dépassement : qu'est-ce que c'est et quel est le lien avec les zones humides et La Maison du Lac de Grand-Lieu ?

Très présente aux abords du lac de Grand-Lieu, la Jussie est une plante envahissante qui se développe au détriment de la flore locale. C’est pour en savoir plus sur cette problématique que s’est développé le projet européen MadMacs !

Au titre de la Coopération franco-québécoise, le Biophare au Québec et La Maison du Lac de Grand-Lieu en France collaborent pour proposer à de jeunes élèves d’étudier et de comparer leur lac. Sur ce nouveau site internet, le résultat de leur travail en vidéos, textes et photos !

Au titre de la Coopération franco-québécoise*, deux centres de sensibilisation aux zones humides, Le Biophare au Québec et La Maison du Lac de Grand-Lieu en France, collaborent pour proposer à de jeunes élèves d’étudier et de découvrir leur environnement proche en comparant deux grands lacs. Ce projet participe à la sensibilisation des jeunes publics à l’intérêt de protéger ces milieux

Cette année, la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs (JMOM) a lieu en mai 2018 ! À cette occasion, La Maison du Lac de Grand-Lieu, partenaire du MBP (Migratory Birds for People) propose à des classes de cycle 3 d’intégrer ce projet pluridisciplinaire, mêlant sciences et éducation à la citoyenneté.

Retrouvez dans cette rubrique l’actualité scientifique et naturaliste du lac de Grand-Lieu sélectionnée par La Maison du Lac de Grand-Lieu.

Programme du colloque européen sur l’état écologique et la valorisation des lacs de plaine. Cet événement est un lieu de rencontres et d’échanges de connaissances sur la gestion, la recherche et la médiation scientifique des écosystèmes lacustres.

Une conférence par mois pour en savoir plus sur les secrets de la nature. Découvrez la programmation de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Vous enseignez en BTS, licence ou master spécialisé en environnement ou en écologie? La Maison du Lac de Grand-Lieu propose des formations sur-mesure à destination des étudiants.

Le Centre documentaire de La Maison du Lac de Grand-Lieu est un centre de ressources, de conseils scientifiques mais aussi d’accompagnement à la recherche sur l’écologie des zones humides et des milieux naturels.

Découvrez notre portail de ressources en ligne, en prolongement du fonds du centre documentaire.