La mission scientifique de La Maison du Lac de Grand-Lieu

La mission scientifique de La Maison du Lac de Grand-Lieu repose sur plusieurs périmètres :

  • un périmètre thématique : les espaces naturels et, plus particulièrement les milieux humides ;
  • un périmètre géographique : le lac et la Loire-Atlantique en priorité, avec possibilité d’étendre à l’international ;
  • un périmètre scientifique : les sciences, ensemble d’axes de recherches et de connaissances en lien avec les missions de La Maison du Lac de Grand-Lieu et permettant de comprendre le lac et son territoire. Les sciences de l’écologie, d’une part, composante dominante de la mission scientifique ; d’autre part, les sciences humaines, qui apportent une meilleure compréhension des relations et interactions, passées ou futures, entre l’homme et le milieu.

Ces disciplines sont à relier pour analyser, caractériser, comprendre le territoire et faciliter son appropriation.

 

Le 22 août 2020, c'est le Jour du dépassement : qu'est-ce que c'est et quel est le lien avec les zones humides et La Maison du Lac de Grand-Lieu ?

Au titre de la Coopération franco-québécoise, le Biophare au Québec et La Maison du Lac de Grand-Lieu en France collaborent pour proposer à de jeunes élèves d’étudier et de comparer leur lac. Sur ce nouveau site internet, le résultat de leur travail en vidéos, textes et photos !

Au titre de la Coopération franco-québécoise*, deux centres de sensibilisation aux zones humides, Le Biophare au Québec et La Maison du Lac de Grand-Lieu en France, collaborent pour proposer à de jeunes élèves d’étudier et de découvrir leur environnement proche en comparant deux grands lacs. Ce projet participe à la sensibilisation des jeunes publics à l’intérêt de protéger ces milieux

Cette année, la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs (JMOM) a lieu en mai 2018 ! À cette occasion, La Maison du Lac de Grand-Lieu, partenaire du MBP (Migratory Birds for People) propose à des classes de cycle 3 d’intégrer ce projet pluridisciplinaire, mêlant sciences et éducation à la citoyenneté.

Retrouvez dans cette rubrique l’actualité scientifique et naturaliste du lac de Grand-Lieu sélectionnée par La Maison du Lac de Grand-Lieu.

Programme du colloque européen sur l’état écologique et la valorisation des lacs de plaine. Cet événement est un lieu de rencontres et d’échanges de connaissances sur la gestion, la recherche et la médiation scientifique des écosystèmes lacustres.

Une conférence par mois pour en savoir plus sur les secrets de la nature. Découvrez la programmation de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Vous enseignez en BTS, licence ou master spécialisé en environnement ou en écologie? La Maison du Lac de Grand-Lieu propose des formations sur-mesure à destination des étudiants.

Le Centre documentaire de La Maison du Lac de Grand-Lieu est un centre de ressources, de conseils scientifiques mais aussi d’accompagnement à la recherche sur l’écologie des zones humides et des milieux naturels.

Découvrez notre portail de ressources en ligne, en prolongement du fonds du centre documentaire.