Bauza_Grandlieu_0189_carreBD

Visite découverte

Attention2 Mesures COVID

  • Réservation obligatoire
  • Nombre de places par visite : max 19 personnes

Plus courte que la visite guidée, la visite découverte vous permet de découvrir les expositions ainsi que le Pavillon et son point de vue sur le lac de Grand-Lieu. Le départ de la visite se fait au centre d’accueil de La Maison du Lac de Grand-Lieu.

Afin de garantir la sécurité de notre personnel et la vôtre, nous avons mis en place une organisation adaptée :

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes et enfants de plus de 11 ans participant à la visite.
  • Dès votre arrivée au centre d’accueil, suivez le sens de circulation indiqué par la signalétique : des flèches sont là pour vous guider.  Le ou la chargé.e d’accueil vous renseigne sur la visite et vous rappelle les gestes barrières à respecter.
  • Parcourez l’exposition permanente qui vous permet de découvrir le lac de Grand-Lieu via un dispositif interactif. Un médiateur ou une médiatrice est présent.e pour veiller au respect des mesures de sécurité mais aussi – et surtout – répondre à vos questions. Seule l’exposition permanente est accessible : l’exposition temporaire « Art en eaux troubles », initialement prévue à partir du mois d’avril 2020, est reportée à 2021.
  • Empruntez ensuite le sentier (un kilomètre de long) afin de rejoindre un médiateur : laissez-vous guider et entrez dans la réserve naturelle nationale. Vous visiterez dans un premier temps les différentes pièces du Pavillon : place à l’imaginaire et au sensoriel. Puis vous accéderez à la terrasse et son point de vue privilégié sur le lac de Grand-Lieu, la magie est assurée ! Observation des oiseaux et autres animaux, lecture de paysage… le médiateur vous raconte tout ! Si vous avez des jumelles, n’hésitez-pas à les apporter. Sinon, nous vous en mettrons à disposition: elles seront bien évidemment désinfectées avant et après chaque visite. Sachez aussi que vous pouvez en acheter dans notre boutique, au centre d’accueil.
  • Et comme toutes les bonnes choses ont une fin… le médiateur clôture la visite en vous raccompagnant hors de la réserve et vous retournez sur le sentier en autonomie.

Tout au long de votre visite, vous trouverez des distributeurs de gel hydroalcoolique. Il vous sera demandé d’en utiliser avant d’entrer dans les différents espaces mais aussi avant de toucher les éléments exposés. Merci de bien veiller à respecter la distance d’un mètre entre vous (entre chaque personne seule ou entre chaque famille), au centre d’accueil comme dans l’exposition, sur le sentier ou au Pavillon.

Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Nous gardons notre mission à l’esprit et avons à cœur de vous faire vivre une visite « déconfinée » sous le signe de la reconnexion à la nature et de l’émerveillement.

Informations pratiques

  • Nombre de places par visite : maximum 19 personnes
  • Durée de la visite : 2h environ
  • Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 4 € / Gratuit : – 6 ans
  • Jardin avec tables de pique-nique accessible, centre documentaire non accessible.
  • La réservation est obligatoire. L‘heure de visite indiquée est l’heure de rendez-vous à l’accueil.
  • Retrouvez toutes les conditions de réouverture de La Maison du Lac de Grand-Lieu ici.