Vignette soirées du lac 2

Les Soirées du Lac

Chaque année, La Maison du Lac de Grand-Lieu vous propose des visites estivales le vendredi soir, pour découvrir les paysages du lac sous l’angle œnologique. Cet été, les Soirées du Lac se réinventent et nous vous proposons 8 soirées visite et dégustation au bord du lac, faisant la part belle aux gourmandises et curiosités culinaires des zones humides d’ici et d’ailleurs, déclinées en savoureuses bouchées apéritives.  Préparez vos sens et vos papilles pour un moment gourmand, le temps d’une visite conviviale au Pavillon. Enchantement et découvertes assurés !

Programme des Soirées du Lac 2019

// réservation indispensable //

À FLANCS DE COTEAUX – Les vendredis 12 juillet, 16 août et 30 août

Une visite œnologique, à la découverte du terroir viticole du Muscadet des Côtes de Grand-Lieu. Profitez d’un instant de dégustation de vins et de bouchées apéritives gourmandes travaillées autour du raisin, guidés par les commentaires d’un vigneron et d’un guide nature de La Maison du Lac de Grand-Lieu.

Vendredi 12 juillet : avec Vincent Hervé, du Château de Lorière.

Vendredi 16 août : avec Jean-Pierre Guédon, du Domaine des Hautes Noëlles.

Vendredi 30 août : avec Nicolas Choblet, du Domaine du Haut Bourg

CULTURES DU MONDE – Vendredi 19 juillet

Produit des zones humides par excellence, les innombrables variétés de riz offrent des possibilités infinies d’associations culinaires gourmandes et raffinées. Claire Diotel vous propose de déguster une sélection de riz du monde, subtilement déclinés en saveurs salées, épicées et sucrées pour un voyage des sens. Laissez-vous guider par les conseils avisés de Claire et le regard nature de notre guide. Vous n’avez plus qu’à contempler et savourer !

La dégustation des bouchées apéritives sera accompagnée d’un verre de vin* du Vignoble Malidain

DOUCEURS DES MARAIS – Vendredi 26 juillet

La soirée parfaite pour un moment en famille, tout en douceur ! Nous vous proposons une dégustation de produits du terroir de Grand-Lieu déclinés en une symphonie de saveurs toutes sucrées. Laissez-vous aller à un instant de gourmandise préparé et présenté par le traiteur Sophie Carretero, combiné à une contemplation du lac et de ses habitants, en compagnie de notre guide nature.

La dégustation des bouchées apéritives sera accompagnée d’un verre de jus de raisin ou d’un verre de Groleau Gris.

SAVEURS DU LITTORAL – Vendredi 02 août

Cap à l’Ouest pour partir à la découverte d’un autre type de zone humide ! Les zones littorales ont leur lot de curiosités à offrir aux papilles ! Le temps d’une visite gourmande au Pavillon, ECHOS NATURE vous propose une dégustation d’algues, accompagnée d’explications expertes sur leurs bienfaits et les saveurs qu’elles révèlent. L’occasion d’associer un moment de découvertes culinaires et de contemplation de la nature.

La dégustation des bouchées apéritives est accompagnée d’un verre de vin* du Domaine de la Coche

ENTRE LACS ET MARAIS – Vendredi 09 août

Partez à la découverte des traditions de pêche du territoire de Grand-Lieu, le temps d’une dégustation de produits fraîchement sortis du lac et de ses environs, préparés par un pêcheur. Profitez d’une visite riche en découvertes gourmandes, confortablement installés au Pavillon.

La dégustation des bouchées apéritives est accompagnée d’un verre de vin* du Domaine Chevalier

TERROIR DE GRAND-LIEU – Vendredi 23 août

La Maison du Lac de Grand-Lieu et Claire Diotel vous proposent de déguster des produits locaux de Grand-Lieu et ses alentours, irrésistiblement associés dans des bouchées de galettes gourmandes. Chèvre frais, saucisse de Saint Mars de Coutais et petits plaisirs sucrés-salés vous emmèneront à la découverte du terroir local.

La dégustation des bouchées apéritives est accompagnée d’un verre de vin* du vignoble Malidain

 

Informations pratiques

Horaires : 18h30 – 20h30

Le nombre de places est limité. 

Réservation obligatoire par téléphone au 02 28 25 19 07 ou en ligne ci-dessous.

Règlement à l’avance (en ligne ou sur place).

Tarif unique : 16€ par personne. Le tarif comprend la visite du pavillon / 4 bouchées apéritives par personne / 1 verre de vin par personne (dégustation de 3 vins pour les soirées « À flancs de coteaux ») / la visite des expositions temporaire (Le Roi Pêcheur) et permanente.

*1 verre de vin ou 1 boisson sans alcool. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.