Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Les vacances de la Toussaint 2020 à La Maison du Lac de Grand-Lieu !

Oct 08, 2020
Marion Jacques

Une cigogne sur l’épaule, une chauve-souris accrochée au balai, il croise sur son chemin les premiers migrateurs, en route pour des horizons plus cléments ; sous son chapeau pointu, une paire de bottes, un microscope et un tas d’animations pour petits et grands… Qui cela ? Mais le programme d’animations de la Toussaint 2020 de La Maison du Lac de Grand-Lieu, bien sûr !

Ateliers 4/6 ans et 6/10 ans, visites enfant, visite thématique famille : rendez-vous du mardi 20 au vendredi 30 octobre prochains pour deux semaines d’animations en compagnie du lac de Grand-Lieu paré de ses plus beaux habits d’automne !

 

Ateliers enfants : pour initier les plus petits à la richesse de la biodiversité

Ateliers « petites graines » (4/6 ans)

Crédit photo : Wikimedia

ZOOM SUR… LES CHAUVES-SOURIS – mardis 20 et 27 octobre à 10h

Halloween, ses citrouilles, ses sorcières… et ses chauves-souris ! Leur vie nocturne, leur aspect énigmatique et de nombreuses idées reçues en font des animaux souvent méconnus, parfois effrayants… Profitons des vacances d’automne pour apprendre aux jeunes enfants à mieux les connaître pour ne plus en avoir peur ! Un adulte accompagnant obligatoire.

 

Crédit photo : MDL

SI NOUS ETIONS DES CIGOGNES – jeudis 22 et 29 octobre à 10h

« Grand-Lieu, on y fait ce que l’on veut ! » peut-on entendre au détour d’une conversation mondaine entre oiseaux… En effet, certains y déposent leurs bagages pour s’y installer, d’autres n’y sont que de passage, d’autres encore y ont trouvé leur résidence secondaire ! Un album, un jeu, une création seront tant de supports qui permettront aux plus jeunes de mieux comprendre le phénomène de la migration. Envolons-nous, le temps d’un voyage… Un adulte accompagnant obligatoire.

 

Ateliers « jeunes pousses » (6/10 ans)

Crédit photo : R. Burbant

ENQUÊTE : À LA RECHERCHE DE L’EAU ! – mercredis 21 et 28 octobre à 10h

Allez hop ! On enfile ses bottes et son k-way, on attrape un microscope et on part à la découverte de l’eau avec Les Petits Débrouillards ! Une balade scientifique et ludique qui permettra aux enfants d’étudier l’eau et sa qualité. Un adulte accompagnant obligatoire ; bottes obligatoires.

 

Crédit photo : V. Bauza

VISITE ENFANT – mercredis 21 et 28 et vendredis 23 et 30 octobre à 15h

Vous préparez une sortie en famille pendant les vacances ? Vous êtes au bon endroit ! Ecoutez, observez, amusez-vous : La Maison du Lac de Grand-Lieu propose une visite ludique adaptée aux enfants âgés de 6 à 10 ans !

En piste sur le sentier de 1km, à toi de jouer ! Suis le guide et relève les défis qui te permettront de résoudre une énigme. C’est peut-être au pied de cette grande maison pleine de magie que tu trouveras la solution… La découverte de cette maison et de sa vue fantastique sur le lac clôturera ton expérience en famille à La Maison du Lac de Grand-Lieu.

 

Crédit photo : V. Bauza

SOIRÉE « À LA DÉCOUVERTE DE LA NUIT » – vendredi 23 octobre à 18h et vendredi 30 octobre à 17h

Le Pavillon vous accueille pour une soirée placée sous le signe de la magie et de la féérie : laissez-vous emporter par les sons de la vie nocturne, laissez-vous enchanter par des histoires poétiques… Cette soirée idéale pour apprivoiser la nuit s’adresse à toute la famille… parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont peur du noir ! Rendez-vous à 18h… avec une lampe de poche !

 

Visite thématique famille : pour découvrir le lac d’un autre œil (à partir de 10 ans)

 

Crédit photo : SNPN / S. Reeber

À LA RENCONTRE DES MIGRATEURS D’AUTOMNE – mardis 20 et 27 octobre à 8h

Que l’on soit simple curieux ou curieuse, passionné.e ou spécialiste, pourquoi les oiseaux nous fascinent-ils tant ? Comment les reconnaît-on et pourquoi est-il nécessaire de les inventorier ? En cette pleine période de migration et d’arrivée des hivernants, suivez le guide à la découverte de cet univers extraordinaire ! Un moment privilégié pour observer la faune en plein éveil, apprécier la quiétude du site plongé dans la brume matinale et s’enivrer de ses douces couleurs automnales…

 

Urgent   Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le nombre de places pour nos ateliers est limité : c’est pourquoi la réservation est vivement conseillée !