Actualités…

Dans cette toute nouvelle exposition, plongez à l'époque où Alphonse Joyeux était le garde du célèbre parfumeur Jean-Pierre Guerlain. La scénographie rend compte des parties de chasse de Mr Guerlain et de ses prestigieux invités, aux différents aménagements pour l'entretien du lac.

Du 1er juillet au 13 septembre 2017

Organisé en partenariat avec la Maison du lac de Grand-Lieu et la Ville de Bouaye, vivez une soirée exceptionnelle alliant musique et promenade dans un cadre remarquable. Dans une ambiance feutrée et nature, le Marian Iacob Macuica Duo interprètera ses Variations tziganes où violon et piano s’entremêlent.

Le 31 août 2017

Pendant tout l'été, l'équipe de la Maison du Lac de Grand-Lieu vous propose des visites spéciales, des ateliers et des animations pour petits et grands...

Consultez le programme et réservez votre créneau de visite !

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous convie à une soirée de conférence et d’échanges autour des effets nocifs des pesticides et autres produits chimiques, sur la faune et la flore des milieux aquatiques. Olivier Perceval, écotoxicologue interviendra sur tous ces effets et sur les stratégies mises en oeuvre pour lutter contre ces polluants.

Mercredi 31 mai 2017

Le Héron Voyageur est un festival culturel organisé à Bouaye, les 20 et 21 mai 2017. Pendant un week-end, le public est amené à voyager dans le temps à travers des concerts, expositions, arts de rue… La Maison du Lac de Grand-Lieu s’associe à l’événement en proposant des activités pour les enfants.

Devant le succès des précédentes éditions des Soirées du lac, La Maison du Lac de Grand-Lieu est heureuse de reconduire ces soirées d’exception en 2017. Une rencontre entre un guide passionné de nature et un viticulteur local pour une découverte sensorielle du territoire de Grand-Lieu et de ses richesses naturelles et viticoles.

A partir du 5 mai 2017

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous convie à une soirée de conférence et d’échange autour des libellules par François Meurgey, entomologiste au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes.

Mercredi 26 avril 2017

La Maison du Lac de Grand-Lieu propose un voyage surprenant à travers le cycle de vie des libellules dans une exposition intitulée « Libellules, entre ciel et eau». Cette exposition permet de mettre en avant la diversité des zones humides.

Du 8 avril au 5 novembre 2017

Le développement des vignes impactent les cours d'eau souterrain et inversement par Fabrice Redois, Maître de Conférences, Géologue, Université d'Angers.

Mercredi 22 Mars 2017

Les technologies spatiales pour le suivi des habitats humides.
par Aurélie Davranche, Maitre de Conférences, Ecologue et Géographe, Université d’Angers.

Mercredi 22 Février 2017

Les lacs de Lesina et de Varano sont 2 lacs italiens très proches situés en bordure de la mer Adriatique dans la région des Pouilles. La Maison du Lac de Grand-Lieu vous propose une soirée italienne à la découverte de ces lacs si différents du lac de Grand-Lieu.

Le 9 février 2017 à 20h30

La Maison du lac de Grand-Lieu à Bouaye profite de son colloque scientifique européen pour sensibiliser à la préservation de ces territoires spécifiques que sont les lacs de plaine. Elle propose une programmation tout public pour découvrir ces espaces naturels particuliers : découvrez cette programmation tout public !

Dans le cadre de la Journée Mondiale des zones humides, de nombreuses associations et organisations ont décidé de se regrouper pour vous proposer un programme d’animations riche et varié !

Une conférence par mois autour de la thématique au fil de l'eau. Découvrez le programme du nouveau cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu.

 

>>> accéder à l’historique des actualités