Sciences & culture

Retrouvez dans cette rubrique l’actualité scientifique et naturaliste du Lac de Grand-Lieu sélectionnée par La Maison du Lac.

Etat de l'art, base de données en écologie du lac de Grand-Lieu, écologie des populations de grenouilles, ... La Maison du Lac mène plusieurs projets scientifiques en lien avec le lac de Grand-Lieu.

Programme du colloque européen sur l’état écologique et la valorisation des lacs de plaine les (février 2017). Cet événement est un lieu de rencontres et d’échanges de connaissances sur la gestion, la recherche et la médiation scientifique des écosystèmes lacustres.

Une conférence par mois pour en savoir plus sur les secrets de la nature. Découvrez la programmation de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Vous enseignez en BTS, licence ou master spécialisé en environnement ou en écologie? La Maison du Lac de Grand-Lieu propose des formations sur-mesure à destination des étudiants.

Le centre documentaire de la Maison du Lac de grand-lieu est un centre de ressources, de conseils scientifiques mais aussi d’accompagnement à la recherche sur l’écologie des zones humides et des milieux naturels.

Découvrez notre portail de ressources en ligne, en prolongement du fonds du centre documentaire.

La mission scientifique de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Le périmètre de la mission scientifique repose sur des principes qui découlent des missions qui sont confiées à la Maison du Lac :

  • un périmètre thématique : les espaces naturels et, plus particulièrement les milieux humides,
  • un périmètre géographique : le lac, la Loire-Atlantique en priorité avec possibilité d’étendre à l’international,
  • un périmètre scientifique : les sciences, ensemble d’axes de recherches et de connaissances en lien avec les missions de la Maison du Lac et permettant de comprendre le lac, et son territoire :

les sciences de l’écologie, composante dominante de la mission scientifique,
les sciences humaines, en tant que sciences permettant d’apporter une meilleure compréhension des relations et interactions, passées ou futures, entre l’homme et le milieu,

Ces disciplines sont à relier pour analyser, caractériser, comprendre le territoire et faciliter son appropriation.

Le collège scientifique

Le collège scientifique constitue une instance consultative qui remplit un rôle:

  • d’assistance en éclairant, en donnant un avis, en participant et en construisant des actions spécifiques en lien avec les missions scientifiques de la Maison du Lac,
  • d’échange en animant le réseau en lien avec l’actualité scientifique autour du lac, avec les travaux scientifiques et de recherche,
  • de réflexion en faisant émerger des projets collectifs dans une dynamique de réseau, en favorisant la transdisciplinarité ainsi qu’une approche globale notamment dans l’espace sur le territoire de Grand-Lieu.

Le collège est composé de chercheurs d’universités, d’experts et de personnes qualifiées, spécialistes des zones humides (ou des espaces naturels) et plus particulièrement du Lac de Grand-Lieu. Il est créé dans une ouverture pluridisciplinaire.