Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Présentation du lac de Grand Lieu

Mai 12, 2015
dcouronne

La richesse en biodiversité du lac de Grand Lieu, situé à seulement 15 kilomètres de Nantes et de son agglomération de près de 900 000 habitants, représente un cas unique en France. Depuis sa formation au Néolithique, le lac de Grand-Lieu s’est illustré comme un site empreint d’Histoire, de légendes et marqué par sa relation à l’Homme.

Le lac de Grand Lieu

Le lac de Grand-lieu © LAD / T. Loquard

3400 hectares de Réserve Naturelle

Le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver (la surface varie de 35 à 65 km² selon les saisons), il représente un espace d’une richesse exceptionnelle. Ses presque 3400 hectares de Réserve Naturelle, en font un site emblématique, aussi bien du point de vue écologique que culturel.

Par ailleurs, le lac de Grand-Lieu est la seule Réserve Naturelle Nationale de Loire-Atlantique, bien que le département soit extrêmement bien pourvu du point de vue des zones humides. En effet, marqué par l’importance de ses espaces naturels et agricoles, la Loire Atlantique est le deuxième département de France en termes d’étendues de zones humides après celui des Bouches du Rhône avec 72 000 hectares.

Un réservoir de biodiversité

Il constitue la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue. Véritable réservoir de biodiversité avec ses quelques 270 espèces d’oiseaux, sa richesse faunistique et floristique incomparable ravie les passionnés d’ornithologie et de nature. Spatules blanches, grandes aigrettes, hérons cendrés ou loutres sont nombreux au lac de Grand Lieu.

Acrocephalus Scirpaceus #jeanrando #ornithology #lacdegrandlieu

A photo posted by Ben CqqlCqql (@johnjeanben) on

Un lac reconnu d’importance internationale

Le lac cumule de nombreuses mesures de protection, son inscription au titre de la Convention de Ramsar ou son classement Natura 2000 en font une zone humide reconnue d’importance internationale.

En savoir plus sur le lac de Grand Lieu

Plusieurs sites de visites et points de vue permettent une découverte du lac de Grand-Lieu à travers plusieurs approches.

Le lac de Grand-Lieu est divisé en 2 réserves chacune gérée de façon autonome.