Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Exposition : Les Monstres du Lac de Grand-Lieu

Mar 22, 2016
dcouronne

Les Monstres du Lac de Grand-Lieu est la première exposition temporaire entièrement réalisée par La Maison du Lac de Grand-Lieu. À la croisée de la science et du fantastique, cette nouvelle exposition s’intéresse aux mystérieux étangs à monstres découverts par le célèbre biologiste et libre penseur Jean Rostand. Celui-ci a consacré plusieurs années de sa vie à l’étude d’une anomalie, appelée « anomalie P », présente chez certaines grenouilles du lac de Grand-Lieu et qui conduit à des déformations monstrueuses.

La mystérieuse « anomalie P »

A partir de 1947, Jean Rostand observe de mystérieuses déformations chez certaines grenouilles vertes. Celles-ci se manifestent par des « pattes déformées, raccourcies, épaissies, tordues, […] petits membres surnuméraires, […] protubérances […] variées, […] excroissances à aspect tumoral ». Autant d’images repoussoir de l’espèce.
Au-delà de ces observations propres à la tératologie (étude des monstruosités), l’Anomalie P représente une énigme d’importance pour la science génétique.
Le lac de Grand-Lieu en tant que terrain d’investigation, a grandement contribué à l’élucidation de cette énigme et constitué le support d’une véritable aventure humaine.

C’est à cette aventure que cette exposition convie les visiteurs, les invitant à suivre la pensée d’un des plus grands biologistes du XXe siècle… tout en se penchant sur quelques-uns des plus effrayants spécimens Monstres du lac…

affiche Monstres du Lac

Un cycle de conférence en lien avec l’exposition

De janvier à mai 2016, La Maison du Lac organise un cycle de conférences en lien avec cette exposition.

Informations pratiques

Du 2 avril à Novembre 2016.
A partir de 3 €.
Gratuit pour les moins de 6 ans.

Une conférence par mois autour des mystérieux étangs à Monstres du célèbre biologiste Jean Rostand. Découvrez le programme du nouveau cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu intitulé : Les Monstres du lac de Grand-Lieu.