Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

« Lac de jour, Lac de nuit » à la Maison du Lac de Grand-Lieu !

Sep 11, 2015
dcouronne

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous propose une journée exceptionnelle jusqu’au bout de la nuit le 10 octobre 2015 : « Lac de jour, Lac de nuit » ! Nous vous avons concocté un programme où se rencontrent spécialistes et artistes pour découvrir la nature sous des angles inédits, de jour comme de nuit…

Le jour, venez échanger avec une spécialiste sur la Loire, sa biodiversité et avec des artistes sur la mise en scène de l’homme dans la nature. La nuit, venez découvrir ou redécouvrir le lac de Grand-Lieu, rencontrer la biodiversité nocturne et admirer le ciel étoilé…

Au programme

  • 14h00-18h00 : Animation sur la Loire et sa biodiversité

Animation à la découverte de la Loire et de sa biodiversité au centre documentaire avec Kristell Le Bot , chargée d’études au GIP Loire Estuaire (entrée libre).

La Loire vue du ciel

La Loire vue du ciel © LAD/ T. Locquard

  • 18h00-19h00 : Performance artistique « Glissé amoureux » 

Performance artistique « Glissé amoureux » en salle de conférence. Dans le cadre de la résidence d’auteurs de l’association L’Esprit du lieu, Camille Hervouet et Grégory Valton ont parcouru les abords du Lac de Grand-Lieu pendant plus d’un an, cherchant dans ce paysage particulier des évocations et incarnations du sentiment amoureux… (entrée libre).

  • En soirée : Le Jour de la Nuit  COMPLET

Partez à la découverte des richesses de la nuit de Grand-Lieu. Ouvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse.

Halo pollution lumineuse

Halo pollution lumineuse © Christophe_Martin-Brisset

Au programme :
Balade sensorielle, découverte des papillons de nuit (avec les amateurs éclairés de l’Atlas entomologique régional),
Visite nocturne du Pavillon de la Maison du Lac de Grand-Lieu,
Observation du ciel et des constellations (avec les astronomes amateurs de l’ORION-ADACV de Saint-Viaud).

Cette soirée est proposée par la Société Nationale de Protection de la Nature (gestionnaire de la Réserve Naturelle du Lac de Grand-Lieu) et la Maison du Lac de Grand-Lieu, avec le soutien de la Ville de Bouaye et du Département de Loire-Atlantique. Le programme pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques.
Animation gratuite et sur inscription auprès de la Maison du Lac de Grand-Lieu : 02 28 25 19 07.

Ces événements sont réalisés dans le cadre des journées portes ouvertes des centres documentaires du réseau Graine Pays de la Loire et de la manifestation nationale Le jour de la nuit.

Le jour de la nuit

Informations pratiques

Réservation indispensable pour les animations du jour de la nuit (en soirée).
Evènement gratuit, les visites classiques et l’exposition restent au même prix qu’habituellement.
La Maison du Lac de Grand-Lieu fermera ses portes à 19h. Le rendez-vous pour la visite « le jour de la nuit » sera sur le parking de la Maison du Lac de Grand-Lieu.
L’animation « Le jour de la Nuit » affiche COMPLET.