Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Le Jour de la Nuit de Grand-Lieu

Sep 21, 2016
Elise BOUYER

Partez à la découverte des richesses de la nuit de Grand-Lieu. Au programme, balade sensorielle, atelier découverte des insectes de nuit et observations du ciel étoilé avec des guides éclairés au pied du Lac de Grand-Lieu !

Le Pavillon Guerlain de Nuit

Le Pavillon Guerlain de Nuit © Département de Loire-Atlantique Simon Bénéteau

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Depuis 8 ans, l’événement rassemble une multitude
d’acteurs qui organisent des manifestations et animations dans les territoires. L’année dernière, plus de 500 manifestations ont été organisées en France. Le Jour de la Nuit, c’est une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en interpellant les collectivités et les citoyens pour attirer l’attention sur les conséquences de
la pollution lumineuse. En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Jour de la Nuit

Jour de la Nuit

Au programme

  • Balade sensorielle sur le sentier et observation de la pollution lumineuse
  • Observation du ciel
  • Découverte des insectes de nuit

 

Cette soirée est proposée par la Société Nationale de Protection de la Nature (gestionnaire de la Réserve Naturelle du Lac de Grand-Lieu) et la Maison du Lac de Grand-Lieu, en partenariat avec les passionnés d’insectes de l’Atlas entomologique régional et les astronomes amateurs de l’ORION-ADACV.

Informations pratiques

Le 8 octobre 2016
2 départs : à 20h30 et à 21h15
Durée : 2h00
A partir de 8 ans.
Gratuit dans la limite des places disponibles. COMPLET
Renseignements et réservation auprès de la Maison du Lac de Grand-Lieu au 02 28 25 19 07.
Pour un confort optimal, prévoir des chaussures confortables, des vêtements chauds et une lampe frontale ou une torche.