Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Exposition : « Les Années Guerlain : Récits de vies à Grand-Lieu »

Juin 21, 2017
Elise BOUYER

Du 1er juillet au 13 septembre 2017, la Maison du Lac de Grand-Lieu met en lumière l’histoire du lac à travers le témoignage d’Alphonse Joyeux, l’ancien garde de  Jean-Pierre Guerlain, le dernier grand propriétaire privé du lac. Cette exposition fait suite à l’étude « Alphonse Joyeux, garde du lac : Chronique d’une vie à Grand-Lieu », commandée par le Département de Loire-Atlantique.

2017-06-21_12h31_40

Les Années Guerlain : Récits de vie à Grand-Lieu

Cette exposition retrace l’histoire du lac de Grand-Lieu à partir de la deuxième moitié du XXème siècle, époque à laquelle Jean-Pierre Guerlain avait confié le gardiennage de son domaine à Alphonse Joyeux. C’est ce dernier qui raconte ici une période complexe, entre les parties de chasse de M. Guerlain et de ses prestigieux invités et l’entretien du lac. On découvre à ce titre les évolutions du paysage et de la biodiversité.

Une scénographie dessinée

Les illustrations sont réalisées par Marion Point Comm’, dessinatrice et illustratrice, qui a su donner une vraie identité à l’exposition. L’équipe de la Maison du Lac de Grand-Lieu a par ailleurs sélectionné de nombreux objets témoins de cette période charnière qui alimentent la scénographie.

Les années Guerlain : récits de vies à Grand-Lieu réalisation Marion Point Comm'

 

 

Informations pratiques

Titre : Les Années Guerlain : Récits de vies à Grand-Lieu
Date : 1er juillet au 13 septembre 2017

Lieu: La Maison du Lac de Grand-Lieu – Rue du lac – 44830 Bouaye

Tarif : 3 €