Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Exposition « Et si la Loire Océane nous disait tout… »

Sep 15, 2015
dcouronne

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous propose une nouvelle exposition temporaire sur la Loire et son estuaire. Cette exposition réalisée par le GIP Loire Estuaire s’installe au centre documentaire. Les estuaires sont des espaces singuliers, étranges territoires entre terre et eau, fleuve et océan. À travers quelques portraits, cette exposition tente de cerner ce qu’est la Loire Océane, ses caractéristiques propres, son fonctionnement, ses usages…

Exposition « Et si la Loire Océane nous disait tout…

Exposition « Et si la Loire Océane nous disait tout… © Philippe Graindorge, Gerpho

Si la Loire océane était …

Si la Loire océane était une rencontre ?
Une rencontre insolite, opposant à la régularité et la permanence des cycles marins, l’impétuosité et l’inconstance de la Loire. Plus qu’une rencontre une fusion, unissant l’eau douce à l’eau salée, mêlant l’énergie de la marée, à l’énergie de la Loire.
Si la Loire océane était une limite ?
Elle serait l’expression d’un paradoxe entre un potentiel naturel considérable et une liberté particulièrement contrainte, entre des limites administratives précises parfois anciennes et des limites naturelles changeantes et évolutives.
Si la Loire océane était une histoire ?
Il s’agirait de mettre bout à bout des morceaux d’estuaire et de fleuve, pour reconstituer des tranches d’histoire comme autant d’expériences : le fleuve endigué, l’estuaire entonnoir, le fleuve naturel et l’estuaire artificiel. La Loire serait le témoin du temps écoulé et de l’action des hommes pour récupérer de la terre, du sable, pour rendre le fleuve navigable. Elle serait un héritage aussi précieux qu’embarrassant, contraignant à exploiter.

Une exposition du GIP Loire Estuaire

À travers l’outil de survol du GIP Loire Estuaire ou encore un time lapse, découvrez le fleuve et son estuaire à 360° et observez la submersion de l’estuaire en continu sur une journée. L’exposition a été créée par le GIP Loire Estuaire, un Groupement d’Intérêt Public qui a pour mission la compréhension du fonctionnement des milieux aquatiques et l’amélioration de la qualité de l’eau de la Loire et du bassin versant estuarien.

Le 10 octobre 2015 venez rencontrer le GIP Loire estuaire pour comprendre quelques clés d’explication autour de l’exposition : les poissons, les conditions d’oxygénation et le lien entre les échanges Loire /Grand-Lieu.

Informations pratiques

L’exposition se déroule du 1er septembre au 16 décembre 2015 au centre documentaire.
L’accès au centre documentaire et donc à cette exposition est gratuit.