Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Plongée en surface : grenouilles, crapauds et autres gluants

Jan 21, 2015
dcouronne

Une nouvelle exposition temporaire !

Du 1er février au 13 mai, l’exposition photo « Plongée en surface : grenouilles, crapauds et autres gluants »  s’installe à la Maison du Lac de Grand-Lieu !

À la découverte de la planète Grenouille !

Exposition Plongée en surface : grenouilles, crapauds et autres gluants © Cyril Ruoso

Exposition Plongée en surface : grenouilles, crapauds et autres gluants © Cyril Ruoso

« L’insolite ne rime pas toujours avec exotique. C’est parfois sur le pas de sa porte que naît l’émerveillement, et c’est bien ce que j’ai vécu, après une immersion de plusieurs printemps en eaux peu profondes et parfois troubles, en compagnie des grenouilles, crapauds et autres gluants. Des eaux teintées des mares forestières bourguignonnes, aux tourbières gelées des Alpes, j’ai partagé leur intimité. Ce fut une plongée dans l’étrange, où les tritons ont des allures de dinosaures et les fonds vaseux, des reliefs de Mars : bienvenue sur la planète grenouille ! » Cyril Ruoso

Cyril Ruoso (photos) & Emmanuelle Grundmann (textes), qui sont-ils ?

Encore têtards, Cyril et Emmanuelle pataugeaient déjà dans les mares pour observer le petit peuple aquatique. À la métamorphose, Cyril se munit d’un appareil photo pour fixer ses émerveillements sur pellicule, tandis qu’Emmanuelle s’envola vers Bornéo pour étudier les orangs-outans. Ce n’est pas autour d’un marécage mais d’un figuier tropical qu’ils se sont rencontrés. Ils ont ensuite travaillé sur les primates, moult années, mais l’appel de la mare devint insistant. Aussi, depuis plusieurs printemps, ils grenouillent à nouveau en France mais aussi à l’étranger, pour documenter la vie extraordinaire des amphibiens. Une partie du travail coassant de Cyril a notamment été publié dans National Geographic US, fait l’objet de la bourse Photo par Nature du MNHN ou encore a été couronnée par un prix au concours photo Veolia / Wildlife Photographer of the Year. Ensemble ou séparément, ils ont publié de nombreux livres et collaboré à diverses expositions.

Cette exposition est organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), retrouvez le programme complet des partenaires de la Maison du Lac de Grand-Lieu sur notre site.