Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Exposition : Grand Lieu (1712 – 1900) Rêves et Luttes des hommes autour du lac

Jan 27, 2016
dcouronne

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous propose une nouvelle exposition au Centre documentaire sur l’histoire de Grand-Lieu entre 1712 et 1900 réalisée par Rémy Prin. Plus grand lac de plaine de France en hiver, le lac de Grand Lieu a depuis toujours fasciné les hommes. Lieu de légendes, théâtre de leurs conflits, les hommes y ont projeté leurs rêves. A travers cette exposition, venez découvrir les mémoires de Grand-Lieu.

Grand Lieu (1712 – 1900) Rêves et Luttes des hommes autour du lac

À travers une galerie des principaux acteurs et une présentation des événements majeurs, cette exposition résume l’histoire du lac de Grand Lieu, depuis la décision de mieux écouler les eaux et de dessécher les marais en 1712, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Durant cette période, le lac est un enjeu majeur du territoire, une scène où l’on suit les rêves et les luttes des hommes, dans un monde de progrès technique et de lente émergence des idées républicaines.

Rémy Prin

Cette exposition, conçue par Rémy Prin originaire de la rive nord du lac de Grand-Lieu, en synergie avec l’écriture et la publication de son livre Grand Lieu, l’entrelacs des mémoires, a été réalisée avec l’aide de la Société des Historiens du Pays de Retz et de Bouaye Histoire.

Grand-Lieu L'entrelacs des mémoires

Grand-Lieu L’entrelacs des mémoires

Informations pratiques

L’exposition se déroule de février à mars 2016 (pendant les horaires d’ouverture de La Maison du Lac de Grand-Lieu).
L’accès à cette exposition est gratuite.