Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Démarche pédagogique

Juin 01, 2015
dcouronne

Depuis la rentrée scolaire 2016, les nouveaux programmes de l’Education Nationale déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de 5 grands domaines de compétences (langages pour penser et communiquer, méthodes et outils pour apprendre, formation de la personne et du citoyen, système naturels et systèmes techniques, représentations du monde, et activité humaine).
Une visite de la Maison du Lac de Grand-Lieu s’insère complètement dans un projet pour permettre de viser les objectifs ciblés dans les disciplines, dans chacun des cycles redéfinis depuis la rentrée : de la connaissance de son environnement, à celle de la biodiversité locale, puis des enjeux du développement durable.

UN PROJET CONSTRUIT AVEC L’ENSEIGNANT

sorties scolaires

Afin de répondre au mieux aux attentes de l’enseignant, l’équipe propose d’adapter les activités et le discours en fonction des objectifs fixés dans le projet pédagogique de celui-ci. Différentes approches (ludique, sensorielle, scientifique) sont donc envisageables.

PLACER L’ÉLÈVE AU CENTRE DU PROJET

Impliquer l’élève dans ses recherches et ses questionnements, lui donner les éléments pour l’amener à développer ses réflexions, sont autant d’objectifs auxquels aspire La Maison du Lac de Grand-Lieu.
D’après les Programmes de l’Éducation Nationale « La compréhension des relations étroites entre les conditions de milieu, et les formes de vie, ainsi que la prise de conscience de l’influence de l’Homme sur ces relations, conduisent progressivement à mieux connaître la place de l’Homme dans la nature et prépare la réflexion sur les responsabilités individuelles et collectives dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de la gestion de la biodiversité. »
L’élève est d’autant plus impliqué si le discours lui est adapté. C’est aussi pour cela que le choix d’une vulgarisation de ce discours est nécessaire afin de permettre à tout élève l’accès à cette sensibilisation.

UNE DÉMARCHE PARTENARIALE AVEC

Les associations environnementales impliquées sur le territoire du lac de Grand-Lieu :
Le réseau Graine Pays de Loire, association la Cicadelleassociation Hirondelle, Petits Débrouillards Grand OuestLPO 44, Bretagne Vivante, CPIE Logne et Grand-Lieu et le CPIE Pays de Nantes-Ecopôle.
La FDC (Fédération Départementale des Chasseurs) en charge de la gestion de la réserve Naturelle Régionale.
La SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) gestionnaire de la réserve Naturelle Nationale.

Retour à la page de présentation des sorties scolaires.