Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Comment découvrir le lac de Grand-Lieu ?

Mai 06, 2015
dcouronne

Plusieurs sites de visites et points de vue permettent de découvrir le lac de Grand-Lieu à travers plusieurs approches :

Découvrir le lac de Grand-Lieu

© LAD/ V. Bauza

La Maison du Lac de Grand Lieu – BOUAYE

Ouverte depuis septembre 2014, un parcours progressif du scientifique au fantastique permet de découvrir la faune et la flore du Lac de Grand-Lieu. La visite s’achève sur la terrasse de l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain qui offre un point du vue magnifique sur le lac.
www.maisondulacdegrandlieu.com

Le site de Pierre Aigüe – SAINT-AIGNAN DE GRAND-LIEU

Une sortie nature au point de vue de Pierre Aigüe permet de découvrir les évolutions du lac au fil des saisons. L’été un observatoire mobile permet d’observer la faune locale.
www.saint-aignan-grandlieu.fr

La Maison touristique de Passay – LA CHEVROLIÈRE

Connue autrefois comme « La Maison du Pêcheur », la Maison touristique de Passay, se situe au cœur du traditionnel village de pêcheurs de Passay. Une exposition retrace l’histoire et les us et coutumes de la vie du village au début du XXe. On retrouve également les poissons du lac à travers une série d’aquariums. Enfin la tour d’observation offre un nouveau point de vue sur le lac.
www.mairie-lachevroliere.com

Observatoire ornithologique du lac de Grand-Lieu – LA CHEVROLIÈRE

Situé à proximité de la Maison touristique de Passay, l’observatoire permet d’observer la richesse ornithologique du lac de Grand-Lieu à l’aide de longues-vues et des commentaires délivrés par des techniciens de la Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique.
www.observatoire-ornithologique-grandlieu.fr/

Le site de l’abbatiale – Déas – SAINT-PHILBERT DE GRAND-LIEU

Cette abbatiale carolingienne édifiée dès le IXe siècle constitue un joyau architectural particulièrement bien conservé. Le site accueille des expositions temporaires et de magnifiques jardins. L’abbatiale est également membre du réseau des sites de visites familles de Loire-Atlantique regroupant les sites de visites qui proposent des activités adaptées pour les familles. 
www.stphilbert.fr

Le clocher de Saint-Lumine de Coutais – SAINT-LUMINE DE COUTAIS

Le clocher de l’église Saint-Léobin, a été réaménagé afin d’offrir un superbe panorama sur le lac de Grand-Lieu, ses marais ainsi que sur Nantes et le Pays de Retz. Situé à 40 mètres de hauteur, il faut monter 158 marches pour l’atteindre.
www.stluminedecoutais.fr

Le sentier Tour du lac

Un sentier de randonnée fait le tour du lac de Grand-Lieu. Un circuit principal fait 74 km, une variante hiver fait 25 km de plus et permet de faire le tour du lac en toute saison. Il est recommandé de se munir d’une carte IGN pour réaliser ce circuit.
PLAN_TOUR_LAC_GRAND-LIEU (Pdf 5.28 Mo)

Découvrir la Loire-Atlantique

Vous souhaitez découvrir la Loire-Atlantique ? Retrouvez de nombreuses idées et toutes les informations pratiques sur www.tourisme-loireatlantique.com !

En savoir plus

La richesse en biodiversité du lac de Grand-lieu représente un cas unique en France.