Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : Invasions biologiques en milieux aquatiques

Déc 30, 2016
Elise BOUYER

Bienvenue pour cette nouvelle soirée de conférence et d’échange autour des invasions biologiques en milieux aquatiques. Le 25 janvier prochain, le scientifique Jean Secondi, Maitre de Conférences et écologue à l’Université d’Angers, interviendra sur les populations invasives dans les zones humides. Il s’appuiera sur les exemples du Xénope lisse et de la Grenouille taureau, deux amphibiens qui pourraient venir bousculer l’écosystème fragile du lac de Grand-Lieu.

La grenouille taureau, la prochaine invasion biologique au lac de Grand-Lieu ?

Les invasions biologiques sont une des menaces majeures pour la biodiversité, les écosystèmes et les services qu’ils offrent. Les milieux aquatiques sont les récepteurs de nombreuses espèces exotiques dont certaines produisent des impacts importants (jussies, ragondin, écrevisses) sur le milieu qui les héberge et les activités qui s’y déroulent.

Le Xénope lisse et la Grenouille taureau sont deux espèces d’amphibiens qui ont été introduits sur le bassin de la Loire et en Aquitaine. Ces espèces de grande taille déséquilibrent les écosystèmes par la consommation d’une large gamme de proies allant du zooplancton jusqu’aux amphibiens. Ils sont également porteurs sains de pathogènes provoquant des mortalités chez ce dernier groupe. L’écologue Jean Secondi s’est particulièrement intéressé à ces sujets et nous expliquera les stratégies mises en place pour lutter contre les populations de ces espèces.

Le projet Life CROOA est un projet co-financé par l’Union Européenne qui vise à améliorer les stratégies de lutte pour contrôler ou éradiquer quand cela est possible ces populations invasives. Il a également pour objectif de sensibiliser les acteurs impliqués et de prévenir les risques de nouvelles introductions d’amphibiens exotiques. Ce dernier volet est essentiel car de nombreuses introductions auraient pu être évitées si une meilleure connaissance des risques encourus avaient été connus par avance.

Le Xénope lisse

Le Xénope lisse

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 25 Janvier 2017 à 20h30
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Programme complet des conférences 2016- 2017

Une conférence par mois autour de la thématique au fil de l'eau. Découvrez le programme du nouveau cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu.