Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférences spéciales Québec : de la vallée du Saint-Laurent au lac Saint-Pierre

Sep 06, 2017
Elise BOUYER

Découvrez 2 conférences dédiées à la vallée du Saint-Laurent et au lac Saint-Pierre au Québec (Canada) le 15 septembre 2017 à la Maison du Lac de Grand-Lieu.

18h
Géohistoire des paysages d’eau de la vallée du Saint-Laurent.
Quelles influences de l’Ancien vers le Nouveau-Monde ?

Hopital-des-Orphelins-desservi-par-les-Ursulines-Quebec

Vue de l’Hôpital des Orphelins desservi par les Ursulines, Québec, par Richard Short, 1761, BAC, C-358 et Musée national des Beaux Arts de Québec.

L’étude sur la longue durée des zones humides d’Europe et d’Amérique du Nord témoigne de nombreux points communs dans la manière de gérer et d’aménager les cours d’eau et marais, qui résultent d’influences réciproques durant presque quatre siècles. Leur géographie et leur histoire distinctes montre également certaines différences en terme de rythmes et de répartition spatiale des transformations ainsi que de particularités régionales multiples.

Cette conférence, inscrite dans le cadre d’une étude comparée des rivières et des zones humides du Nord de la France et du Québec, permet de voir dans quelles mesures les zones humides de la vallée du Saint-Laurent ont connu des transformations communes à la France suite à la colonisation européenne, via le transfert des techniques, l’importation des activités et l’influence des pratiques socioculturelles de l’Ancien vers le Nouveau Monde (système seigneurial, travaux de canalisation et d’assèchement des zones humides). Ensuite, l’industrialisation et l’urbanisation massive a entraîné une métamorphose radicale des paysages de la vallée laurentienne aux 19e et 20e siècle avant leur redécouverte et réappropriation récente à des fins touristiques et patrimoniales.

Cette conférence vous est présentée par Laëtitia Deudon, Doctorante en histoire environnementale en co-tutelle internationale de thèse France-Québec, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (laboratoire Calhiste – EA 4343) et Université de Montréal (département Histoire)

19h
Présentation du lac Saint-Pierre au Québec, usages et patrimoine

Le Lac Saint-Pierre (Québec)

Le Lac Saint-Pierre (Québec) par Philippe Manning.

Désigné site RAMSAR en 1998 puis réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2000, le lac Saint-Pierre au Québec et son territoire présente un milieu naturel riche ayant favorisé l’établissement humain. Sous une approche patrimoniale, cette conférence témoigne de l’histoire de la région, des adaptations des résidents à leur environnement et des traditions ancestrales toujours bien vivantes. Les enjeux reliés aux modifications et aux pressions anthropiques sur le lac ainsi que les efforts citoyens à protéger et à concilier harmonieusement les usages sur le territoire seront exposés.

Maris Otis est responsable animation à Biophare, un site dédié au lac Saint-Pierre à l’image de La Maison du Lac de Grand-Lieu.

Une soirée qui s’inscrit dans un projet de coopération « L’homme et le lac, étude comparative de deux zones humides par des élèves »

Deux centres de sensibilisation aux zones humides (Le Biophare au Québec et La Maison du Lac de Grand-Lieu en France) proposent à de jeunes élèves (1 classe en France/1 classe au Québec) d’étudier et de découvrir leur environnement proche en comparant deux grands lacs sur deux continents différents. Cette étude comparative de milieux sera réalisée par et pour des scolaires. Ce projet s’appuie sur les compétences pédagogiques et le réseau de partenaires développés par les deux centres de sensibilisation.

Le Lac de Grand-Lieu (Réserve naturelle nationale, site Natura 2000) et le Lac Saint-Pierre (Réserve de Biosphère) sont tous les deux inscrits sur la liste des sites RAMSAR, et sont donc reconnus à l’international pour la richesse de leurs zones humides. Ce projet participe à la sensibilisation des jeunes publics à l’intérêt de protéger ces milieux, il sera mis en oeuvre dès la rentrée 2017.

Le produit final constituera un outil numérique qui pourra être réutilisé par d’autres établissements scolaires en France et au Québec. Ce projet représente une opportunité de développer un partenariat francophone outre-Atlantique facilitant les échanges entre les jeunes. Il a été retenu au titre de la Coopération franco-québécoise.

Rapport-de-mission-au-Quebec

Informations pratiques

Rendez-vous le Vendredi 15 septembre 2017 dès 18h
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.