Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : oiseaux migrateurs, vers la fin du voyage ?

Mai 07, 2018
Charlotte GROB

 

©R.Lorillière

©R.Lorillière

Conférence donnée par Romain Lorillière, chercheur écologue, ornithologue à l’université Paris-Sud Orsay

Durant leur incroyable voyage, les oiseaux migrateurs font face à de nombreuses difficultés. Depuis des milliers d’années les routes et les calendriers de migration ont été façonnés par les changements climatiques et les barrières naturelles, telles que les mers, les montagnes, les déserts et les prédateurs. Cependant, en seulement quelques décennies, les activités humaines ont particulièrement affecté la survie des oiseaux migrateurs dont les effectifs s’effondrent. C’est notamment le cas des oiseaux vivant en milieu agricole avec la perte d’un individu sur 3 en 15 ans.

Venez suivre le parcours semé d’embûches de petits passereaux qui chaque printemps traversent le Sahara pour rejoindre l’Europe !

 

 

Romain Lorillière est chercheur écologue, ornithologue à l’université Paris-Sud Orsay. Ses domaines de prédilection sont la biologie des populations et communautés d’oiseaux et l’écologie de leur déplacement. Il s’intéresse à comprendre comment les changements globaux affectent la biodiversité et donc plus spécifiquement les oiseaux.

Informations pratiques

Rendez-vous le Mardi 22 mai 2018 à 18h30
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Conférence gratuite