Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : La mémoire des eaux dormantes

Nov 17, 2016
Elise BOUYER

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous accueille pour une soirée au cours de laquelle Bertrand Sajaloli vous plonge dans la mémoire des zones humides, ces lieux témoins des changements biologiques et historiques des différentes époques.

La mémoire des eaux dormantes

Perçues comme des sanctuaires biologiques, voire comme des reliques d’une « nature naturelle » qui, sauvage, indomptée, originelle, aurait été moins touchée par l’homme, les zones humides s’apparentent pour le grand public et de nombreux naturalistes à des lieux sans histoire, à des territoires qui auraient traversé les siècles sans en connaître les mutations techniques, politiques et sociales. Or, le fonctionnement même de ces milieux inféodés à la maîtrise de l’eau, leur perception ambivalente entre attirance et rejet, font qu’au contraire ils ont à toutes les époques historiques enregistré les moindres interventions anthropiques.

Les zones humides sont ainsi, et tout à la fois, des temples de nature et des monuments historiques ; c’est d’ailleurs cet enchevêtrement des dimensions biologiques et historiques qui déterminent aujourd’hui leurs richesses patrimoniales, tant faunistique et floristique que strictement historique. À travers de nombreux exemples pris en France métropolitaine (mares du Bassin parisien, tourbières du Laonnois, Sologne, vallée de la Loire…), la conférence de Bertrand Sajaloli aura à cœur de restituer l’importance de la géohistoire et de la mémoire des eaux dormantes.

 

Bertrand Sajaloli, maître de conférences en géographie

Agrégé de géographie, maître de conférences à l’université d’Orléans, Bertrand Sajaloli conduit des recherches sur les lieux d’eau depuis une vingtaine d’années en explorant l’ensemble des rapports homme-nature qui se nouent autour d’eux. Vice-président fondateur du Groupe d’Histoire des Zones Humides, il porte une attention particulière aux aspects historiques et patrimoniaux dès lors qu’ils interfèrent avec les politiques contemporaines d’aménagement des territoires. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et d’articles consacrés aux zones humides, notamment à l’espace ligérien.

Bertrand Sajaloli

Bertrand Sajaloli

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 30 Novembre 2016 à 20h30
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Programme complet des conférences 2016- 2017

Une conférence par mois autour de la thématique au fil de l'eau. Découvrez le programme du nouveau cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu.