Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : Les libellules de fascinantes créatures

Avr 19, 2017
Elise BOUYER

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous convie le 26 avril 2017 à une soirée de conférence et d’échange autour des libellules. François Meurgey, entomologiste au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes, interviendra sur les libellules, leurs caractéristiques et leur rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes.

Avril, le mois des Libellules à la Maison du Lac de Grand-Lieu

Les libellules brillamment colorées sont nos compagnes virevoltantes de nos promenades ensoleillées. Pendant la belle saison qui commence tout juste, l’occasion est offerte d’admirer ces jolis insectes. Cependant, le cycle de vie des libellules ne se résume pas à ces instants éphémères. C’est sous la forme de larve aquatique que se déroule l’essentiel de l’existence de la libellule. Ces petites larves jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des milieux qu’elles occupent pendant plusieurs années parfois.

Les libellules de fascinantes créatures

Les libellules de fascinantes créatures © François Meurgey

Evidemment, la présence de libellules indique l’existence de zones humides, où elles évoluent entre le milieu aquatique et aérien. Ces jolis insectes tolèrent des conditions environnementales variées. Elles peuvent vivre dans des rivières tropicales, des mares de prairies continentales ou encore des tourbières de moyenne montagne.

François Meurgey, passera en revue les caractéristiques de ces insectes et leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes comme la régulation des moustiques. Il évoquera le déclin de ces petits insectes essentiels à nos écosystèmes en soulignant l’importance de les préserver et de conserver leurs milieux de vie.

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 26 Avril 2017 à 20h30
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Programme complet des conférences 2016- 2017

Une conférence par mois autour de la thématique au fil de l'eau. Découvrez le programme du nouveau cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu.