Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : Légendaire et fantastique de Grand-Lieu

Nov 19, 2015
dcouronne

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous accueille pour une soirée au cours de laquelle Dominique Pierrelée vous plonge dans l’univers fantastique et mystérieux des contes et légendes de Grand-Lieu. A la frontière du réel, cette conférence aborde un nouveau thème en lien avec le fil conducteur du cycle de conférence : Les Monstres du Lac de Grand-Lieu !

L’origine des légendes du lac

Les lacs et marécages ont développé selon les lieux et les époques des représentations teintées de crainte, de répulsion et de mort. Des monstres en effet peuplent ces espaces ; quantité de manifestations sensorielles montrent une nature hostile au voyageur égaré ; le mauvais air (la malaria) achève de réduire cette zone amphibie aux rives d’un gouffre où sont englouties d’anciennes cités déchues. De ces approches populaires, les mythes et les légendes ont grandi de la peur qu’inspirèrent à la fois les sanctuaires de l’eau et les forces de la nature.

Les mystères du Pavillon

Dominique Pierrelée

Dominique Pierrelée est le cofondateur et président de la société des historiens du pays de Retz. Auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’histoire de paysages et des représentations, il a consacré un important travail au lac de Grand-Lieu et à ses marais périphériques. Il aime associer à son travail d’historien les autres disciplines des sciences humaines et sociales.

Dominique Pierrelée

Dominique Pierrelée

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 30 mars 2016 à 20h30
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Programme complet des conférences 2015- 2016

Une conférence par mois autour des mystérieux étangs à Monstres du célèbre biologiste Jean Rostand. Découvrez le programme du cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu intitulé : Les Monstres du lac de Grand-Lieu.