Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : Une grenouille peut en cacher une autre !

Nov 19, 2015
dcouronne

Une nouvelle soirée thématique dédiée au monde méconnu et menacé des Amphibiens et des grenouilles. Avec cette conférence, le naturaliste Philippe Evrard s’inscrit dans la thématique du cycle de conférence autour des Monstres du Lac de Grand-Lieu et les mystérieuses déformations découvertes sur des têtards de grenouille du lac de Grand-Lieu par le biologiste Jean Rostand.

Les Amphibiens et les grenouilles : un monde étrange et fascinant

Nos Amphibiens sont les descendants des premiers vertébrés qui colonisèrent la terre ferme. Le nombre d’espèces connues dans le monde s’élève à plus de 6900 dont 17 sont actuellement présentes en Loire-Atlantique. Philippe Evrard vous présente les principales caractéristiques de ce groupe et des espèces installées en Loire-Atlantique, il abordera notamment le cas très particulier des (originales) Grenouilles vertes du genre Pelophylax. Chez ce « complexe » d’espèces, la reproduction se fait avec un mécanisme particulier qui ne suit pas les règles classiques de la génétique : l’élasopoïèse.

Pelophylax

Pelophylax kl. esculentus © Philippe Evrard

Philippe Evrard, naturaliste passionné des amphibiens

Amoureux de la nature, Philippe Evrard s’intéresse à l’herpétologie depuis près de 40 ans. Il est membre de la coordination herpétologique des Pays de la Loire et correspondant régional de la Société herpétologique de France. Co-auteur avec Jean-Marc Thirion du Guide des Reptiles et Amphibiens de France aux éditions Belin, il aime parcourir l’Europe pour observer reptiles et amphibiens. En Loire-Atlantique, il participe régulièrement à des actions de recherches, d’inventaires ou de sensibilisation du public.

Philippe Evrard

Philippe Evrard

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 24 février 2016 à 20h30
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Programme complet des conférences 2015- 2016

Une conférence par mois autour des mystérieux étangs à Monstres du célèbre biologiste Jean Rostand. Découvrez le programme du cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu intitulé : Les Monstres du lac de Grand-Lieu.