Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Conférence : De l’eau sous terre au vin dans le verre

Mar 01, 2017
Elise BOUYER

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous convie le 22 mars 2017 à une soirée de conférence et d’échange autour de la vigne et des eaux souterraines. Fabrice Redois, Maître de Conférences à l’Université d’Angers en géologie tentera de nous éclairer sur les interdépendances entre ces deux sujets. Le développement des vignes impactent les cours d’eau souterrain et inversement.

La notion de terroir dans le vin

Avec plus de 3400 vins recensés en 2011 par l’INAO, l’institut national de l’origine et de la qualité, la France est dans le top 3 des leaders mondiaux de ce marché très actif. Comment différencier tous ces vins ? Quels sont leurs particularismes ? C’est la notion de terroir qui entre en jeu. La géologie des sols et leurs compositions influent sur le développement des vignes et du raisin. L’arrosage des vignes, le mouillage du vin, la conservation des bouteilles en les immergeant, les thématiques de recherche et d’expérimentation sur l’eau et le vin sont en plein développement. L’eau est donc une thématique principale qui entre en jeu sur la composition finale du vin.

Les vignes et les eaux souterraines

Les vignes impactent-elles les eaux souterraines ? Les eaux souterraines jouent-elles un rôle sur le développement des vignes ? Deux questions qui seront soulevées au cours de cette conférence. Les eaux souterraines et les roches qui les contiennent seront présentées en lien avec la notion de terroirs viticoles. Des astuces et informations pour trouver les informations environnementales sur les parcelles seront données de manière à ce que les participants puissent par eux-mêmes découvrir la richesse de la diversité de nos terroirs.

Fabrice Redois est Maître de Conférences à l’Université d’Angers en géologie également hydrogéologue agréé pour le Maine-et-Loire. Il est sensibilisé dans tout ce qui touche à la géologie du Maine-et-Loire et à sa valorisation au travers d’actions et de collaborations avec des chercheurs ou des associations. Il travaille sur les risques naturels, le patrimoine géologique, les paysages, les terroirs viticoles et l’archéologie.

Informations pratiques

Rendez-vous le Mercredi 22 Mars 2017 à 20h30
Lieu : à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
Cet événement est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Programme complet des conférences 2016- 2017

Une conférence par mois autour de la thématique au fil de l'eau. Découvrez le programme du nouveau cycle de conférence de La Maison du Lac de Grand-Lieu.